Conversation 7855 - Sous l'emprise du mauvais oeil?

Anonyme
Mercredi 2 juillet 2003 - 23:00

Comment interprter sa vie

A la demande de ma soeur, je vous contacte afin de trouver la réponse sur un sujet qui me tient à coeur.
Ma soeur lutte en ce moment, divorcée une prmiere fois d'un mariage mixte et une seconde fois d'un mariage juif avec un individu dont le choix était la conséquence d'un manque de confiance personnel.
Ces échecs, peuvent-ils venir d'un mauvais oeil sachant que ma soeur est une femme saine, avec de réelles midoth, en toute objectivité.

Un Rav lui a dit qu'elle avait un mauvais oeil qui l'empechait d'avancer dans sa vie, elle a vraiment tout pour elle est il est vrai qu'elle n'arrive pas à fonder l'exemple model du couple de mes parnets, ce à quoi nous inspirons.
Elle lutte sur elle pour corriger ses defauts, pour se remettre en question, elle est vraiment conscient de cela car elle suit des cours de thora mais elle se demande vraiment si un oeil sur elle peut bloquer son Mazal.
Est-ce possible ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 3 juillet 2003 - 23:00

Non, c'est totalement impossible.
Elle a la responsabilité de ses choix, de ses réussites et de ses échecs, qui ne sont à mettre sur le compte d'aucun mauvais oeil.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment un rav a pu lui donner une telle réponse et suis attristé devant le fait qu'une autorité religieuse puisse proferer une telle énormité. Qu'attend ce rabbin de votre soeur après lui avoir révélé ce secret (qu'il tient d'où)?
Ce que je conseillerai à votre soeur est de prendre rendez-vous avec un conseiller en mariage (je ne sais pas exactement comment on appelle cela en français) ou avec un psychologue (les deux de notre communauté et religieux) pour réflechir avec lui, après deux échecs conjugaux, à la manière de faire le bon choix et à ce que l'on est en droit d'attendre de son futur.