Conversation 78654 - Ma belle cabane

alchir
Samedi 29 août 2015 - 23:00

Chalom
je projete de faire une pergola sur la terrasse pour servir de base a la souccah.le vendeur de la pergola me propose un modele avec des poutres principales et entre ces poutres il y a des lattes de bois fixes et espacees de 10 centimètres. si je mets le shrar par dessus Est-ce cacher ? Merci pour votre reponse.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 24 septembre 2015 - 13:25

Shalom,
D'après les informations que vous donnez, il semblerait qu'il n'y ait pas de problème.
Toutefois, il manque une information cruciale - la taille des lattes de bois fixes...

En effet, le fait d'utiliser le toit d'une pergola comme seh'ah' (sans en ajouter) peut poser plusieurs problèmes :

1- Si les planches de la pergola sont fixées avec des clous, cela est impropre à être considéré comme seh'ah', puisqu'il s'agit d'une "demeure fixe" (dirat keva').

2- Même si les planches ne sont pas fixées avec des clous, mais sont larges de 4 "tefah'im" (un tefah' mesurant entre 8 et 10 cm selon les différents avis), soit entre 32 et 40 cm, voire plus, ces planches sont impropres à être seh'ah', du fait du "décret de plafonds" (gzeirat tikra - ce décret rabbinique dit que si le toit ressemble à celui de la maison, cela rend la souka impropre à l'utilisation).

Il faut par ailleurs, qu'il y ait, a priori, plus de lumière que d'ombre - ainsi si on enlevait les lattes de bois de la pergola et qu'on laissait le seh'ah' que vous ajoutez, il y a suffisamment de seh'ah', et ce, surtout si les lattes sont fixées avec des clous ou autre.

Dans votre cas, si les lattes de bois font moins de 10 cm de largeur (c'est-à-dire qu'elles sont moins large que la distance qui les sépare entre elles) - alors il n'y a aucun problème.

Si ces lattes sont fixées avec des clous, il existe une discussion entre les décisionnaires si on peut s'asseoir et dormir dessous ou non, l'avis du Shoulh'an Arouh' est que c'est permis.

[Voir resp. BeMareh HaBazak t. V, §59 et les nombreuses références sur le sujet qui y sont citées].

H'ag sameah' !