Conversation 79019 - conversion medicale

nanatreg
Mardi 27 octobre 2015 - 23:00

Bonsoir, j'ai écris une lettre au rabbin de ma communauté pour commencer une conversion il y a 3 semaines et je n'ai toujours pas de réponse. Je suis actuellement redoublante en médecine et j'aimerai que ce redoublement soit profitable à ma conversion pour avancer un maximum cette année. Cependant je connais deux personnes pour qui le procédé est très long (seulement 4 rdv avec le rabbin depuis 2 ans de conversion). Est ce que vous pensez qu'il est possible d'avoir des cours dès cette année pour moi en connaissant ma situation (les études médicales sont très très prenantes de la 4eme à la 6eme année). Je ne veux pas accélérer le processus mais le commencer plus tôt car j'ai du temps cette année..

--
Question envoyée via l'application iphone

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 29 octobre 2015 - 01:36

Chalom,

La conversion ne se prepare pas en dehors des cadres de la vie reelle; de meme que le judaisme se vit dans la vie quotidienne.
La capacite a trouver des moments de qualite afin de cultiver sa vie spirituelle necessite un effort considerable, surtout lorsqu'on est engage dans des etudes comme les votres ou dans une carriere professionnelle tres prenante.
Mais d'autre part, la conversion ne doit pas etre la cause d'echecs dans la vie ni ce qui amene la personne a rater sa vie au niveau sentimental ou professionnel. C'est pourquoi la grandeur est de combiner cette demarche de conversion avec vos etudes au ryhtme que vous seule pourrez determiner.

Si vous avez cette annee plus de temps, alors c'est en effet une bonne opportunite pour vous immerger dans l'etude et la pratique.
Je crois qu'il est important de partager avec le rabbin votre situation; il est e effet louable de mener des etudes de medecine et vouloir se cnvertir en parallele. Il doit comprendre la sincerite de votre engagement et vous diriger dans le cadre present sans vous en sortir.
Etre juif, c'est aussi etre capable de conserver sa petite chandelle lorsque les conditions environnantes ne sont pas toujours favorables; c'est ainsi que l'on se prepare a la vraie vie.
La duree de la conversion depend beaucoup de l'evaluation de votre engagement et de votre sincerite; disons qu'en France, il est vrai que cela prend certaines annees dans certains cas.
Votre intuition est donc excellente: profitez de cette annee pour multiplier les cours et amplifier votre vie spirituelle. Si ce rabbin ne comprend pas, allez en voir un autre.