Conversation 79251 - Le premier mois avant le premier mois?

chemi
Mercredi 2 décembre 2015 - 23:00

Quand Hachem dit à Moïse : ce mois-ci sera pour vous le premier mois de l'année (Nisan)le calendrier hébreu existait-il ? N'ont-ils pas créé le calendrier sur le modèle babylonnien ?

Nathaniel Zerbib
Lundi 8 février 2016 - 13:22

Chalom,

Le terme 'Nisan', comme tous les autres noms des mois hebraiques sont effectivement des mots babyloniens, pour la plupart d'entre eux, il s'agit de divinités babyloniennes. Mais l'emploi de ces termes pour qualifier les mois de l’année sont assez récents: ils datent de la période du retour de Sion a l’époque d'Ezra et Nehemia. Pecedement, ils portaient manifestement d'autres noms qui étaient cette fois des mots en hébreu. On trouve par exemple le livres des rois que le mois d'Yiar est appelé "Ziv". A l’époque de Moshe (Moise), les mois ne portaient pas de nom mais étaient numérotés: le premier mois, le deuxieme, le troisieme etc...

Bivrakha.

mick636
Lundi 8 février 2016 - 23:00

sur 79251
Comment se fait il qu'on ait conservé les noms de mois babyloniens qui sont des noms d'idoles, plutôt que les noms hébraïques?

Nathaniel Zerbib
Mardi 9 février 2016 - 13:34

Chalom,

A chaque fois que le peuple juif sort d'exil pour retourner en terre d’Israël, il ramène avec lui un bagage culturel appartenant aux nations desquelles il vient afin de l’élever a une dimension spirituelle plus grande. Ça a été le cas pour Yaacov avec les brebis de Lavan, pour les hébreux sortant d'Egypte avec l'or et l'argent des égyptiens qui ont servi a la construction du Michkan (sanctuaire) et également les noms des mois babyloniens à l’époque d'Ezra et Nehemia.

Bivrakha.