Conversation 80908 - Le Bali quel beau pays

RivkaD
Dimanche 17 juillet 2016 - 23:00

Shalom !

Je pars à Bali au mois d'août. J'ai deux questions qui ressortent.
D'abord une d'ordre purement pratique, je dois aller passer les offices et les repas du Chabbat dans le Beth Habad et je sais qu'il faut faire une donation. Le prix de la vie étant très bas là-bas, j'ai du mal à savoir combien faut-il donner par personne ?

La seconde question est plus complexe.
Je sais qu'il est interdit de rentrer dans une Eglise mais qu'il y a débat lorsque celle-ci a été transformée a posteriori en musée. Qu'en est-il des temples hindous ? Je n'ai pas trouvé de réponse concernant l'entrée dans les Temples hindous. Surtout, ceux de Bali sont désormais des "Musées", en ce sens que l'entrée est payante et le culte n'y est plus organisé au profit de l'afflux touristique. Est-il alors possible de les visiter ?

Merci !
Rivka

Rav Samuel Elikan
Lundi 18 juillet 2016 - 06:20

Shalom,

1. Le mieux est que vous contactiez le Beit Habad local et leur demandiez directement.

2. A priori, il vaut mieux ne pas entrer dans ses musées, surtout si ce fut des lieux de culte païens - bien qu'ils ne soient pas utilisés comme tels aujourd'hui ; toutefois certains permettent malgré tout.

[Le Rav H'ayim David HaLevi, resp. Asseh Leh'a Rav IV, § 53 dit qu'il est permis de visiter un lieu de culte qui n'est plus utilisé comme tel car devenu musée. C'est également l'opinion d'un des disciples du Rav Yeh'iel Ya'akov Weinberg, le Sridei Esh, dans une réponse publiée par M. Shapiro dans Milin H'avivin, p. 46-50 : le Rav Eliezer Berkovitz. Il explique longuement, en soulevant tous les aspects du problème, que selon le Yeroushalmi, et c'est également la conclusion de son étude, à partir du moment où cela n'influe en rien sur notre croyance - il est permis de visiter des lieux de cultes païens dans des buts d'apprentissage qui ne constitue pas un profit à proprement parler de l'idolâtrie].

Cordialement,