Conversation 81 - La force du choix

Anonyme
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Pourquoi la Thora n'a t'elle pas été donnée de façon obligatoire - la sanction suivant immédiatement la faute?
Dans la vie courante, lorsqu'on franchit un feu rouge, cela entraine immédiatement une réaction de l'agent de police... Quelle différence? Etc...

Elie Yahou
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Effectivement, votre question mérite réflexion!
L'objectif du Créateur n'est pas simplement que l'on applique ses lois "par la force", à la manière du policier, mais plutôt que l'homme choisisse de lui-même la voie du bien. D.ieu aurait certes pu créer une humanité appliquant les règles de la Thora, sans en avoir le choix, ou bien en subissant immédiatement les conséquences d'un acte négatif.
Pourtant ce n'est pas le cas. Un homme peut fauter toute sa vie et "acquiérir le monde futur en un instant" - comme le disent nos sages.

La raison en est très simple. D.ieu laisse le choix, le libre-arbitre, dans une certaine mesure (assez large d'ailleurs) à l'homme de faire ce qui lui plait. Il peut choisir le bien comme le mal, sans que les conséquences immédiates le contraignent. Ainsi, son choix aura une signification et ne sera pas forcé. C'est par ce choix, qu'un homme peut atteindre la perfection, se rapprocher de son Créateur, ou au contraire détruire tout ce qu'il porte en lui de sacré.
C'est pour cela que la sanction n'est pas immédiate mais apparait uniquement après notre vie dans ce monde-ci.

La seconde raison est liée à la force du "retour", de la Teshouva. Un homme possède le pouvoir de transformer ses actes les plus bas en gestes de grandeur. De nouveau, c'est par son choix et son retour sincère sur son passé, qu'un homme peut véritablement annuler et corriger ce qu'il a abimé.
Et c'est donc pour cela également, que la sanction n'est pas immédiate: Jusqu'à la fin de ses jours, un homme peut encore mériter de ne pas la recevoir!
N'hésitez pas à nous faire partager vos réfléxions! A bientôt...