Conversation 81838 - Père juif et conversion ?!

Baba69008
Mercredi 2 novembre 2016 - 23:00

Pk ceux qui sont de père juif qui pratique qui ont étaient élevés dans la religion lisent l hébreu connaisse la thora et ces commandements doivent ce convertir au mm titre qu un non juif qui ne connaît rien!!!???????????? hachem n a t il pas dit tu ne jugera pas ton prochain je suis de père juif pratique lit l hébreu fréquente une communauté quand je vais à la synagogue et qu avec moi on est dix on peut mm pas faire mynian j ai 31 ans et j ai pas besoin d un papier pour me dire si je dois croire en hachem ou pas j aime la religion mais je suis en colère. Quand Abraham est devenu le patriarche du judaisme etait il descendant de juif ??sa femme etait t elle juive ??? la communauté nous rejette mais on y pour rien des choix de nos parents je peux mm pas me marié avec une juive pas avoir d enfant vous penser pas que pour des gens comme moi on souffre. Faut vous poser la question car la plupard dès conversion de non juif sans aucun des parent juif est dans un but je suis en colère car par ces choix vous rejeter des personnes qui aime hachem et la religion et qui demande juste d être reconnu si il y'a arrive quelque chose à mon père je pourrais mm pas faire le kaddish tout ce que je ferai ne sera jamais reconnu et il faut que pendant deux ans minimum je prouve ma foi ma foi et dans mon cœur pas dans le regard des gens

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Mercredi 21 décembre 2016 - 15:37

Chalom,

Je comprends parfaitement votre colere et votre sentiment d'incomprehension face a ce que vous percevez comme une attitude de rejet, a la limite du mepris, de la part de la communaute juive, laquelle ne valide votre sentiment interne.

Maintenant, essayons un instant de voir le cote d'en face. Le peuple juif, comme toute autre collectivite d'etre humains, a ete oblige de fixer des criteres permettant de departager ceux qui sont a " l'interieur " de ceux qui ne le sont pas. Il en va de meme pour n'importe quel Etat-nation moderne (il y a des criteres juridiques clairs pour recevoir la nationalite francaise), pour n'importe quelle organisation privee, etc.

Dans le cas du Judaisme, la regle indiscutee depuis pres de 2000 ans est que le Judaisme se transmet par la mere, et non par le pere. Il y a sur ce point de longs passages dans le Talmud, des paragraphes entiers dans les Codes de la Loi Juive, etc. Faute d'etre ne de mere juive, la seule maniere d'etre juive est de passer par la conversion.

Effectivement, dans la Bible, il semble bien que la religion se transmettait par le pere; mais, quelle que soit la bonne explication pour ce changement, le Judaisme rabbinique s'appuie de maniere generale sur le Talmud pour fixer la loi.

Oui, c'est parfois injuste. Le Midrash s'insurge deja sur le sort des mamzerim (Batards), dont le statut est problematique du fait de la faute de leurs parents, et non pas de la leur...

En pratique, les personnes de pere juif mais de mere non-juive sont parfois appelees "Zera' Israel" (une descendance d'Israel). Il y a des positions dans la loi juive, et des rabbins contemporains (par exemple le rav Hayyim Amsallem) qui permettent une conversion facilitee dans un tel cas: plus rapide, moins compliquee.

C'est sans doute une voie interessante pour rester dans le cadre fixe par la loi juive tout en prenant en compte tout le vecu que vous decrivez: garder la conversion, mais la rendre bien plus simple. Pour l'instant, c'est encore peu pratique et quelque peu controverse, mais on peut esperer que cette approche se developera a l'avenir.

Anonyme
Jeudi 22 décembre 2016 - 23:00

Shalom, je souhaite réagir a la question récement publiée: conversion et pere juif.
Pour commencer, je suis assez attristée de lire "la plupart des conversions venant de non juifs sont dans un but". C est un jugement hatif et trop souvent entendu. Je me suis moi meme convertie par amour de la Torah, et n ayant aucun parent juif. J ai aussi vu des personnes ayant un père juif se convertir sans vouloir tout pratiquer, parce que "ca les arrangeait", "faire semblant" devant les rabbins et leur conversion a ete tres rapide car justement ils avaient un parent juif. Dans un cas comme dans l autre, il peut arriver que les candidats soient plus ou moins sinceres. Il est dur pour le beth din de savoir sonder veritablement les coeurs, et au final, seul Hachem pourra juger.
Je ne vois pas pourquoi on "faciliterait" d'une maniere générale les conversions de personnes ayant un parent juif plus que les autres, en quoi seraient ils plus sinceres que les non juifs qui veulent se convertir?
Certains le font aussi "dans un but", pour se marier avec une fille/un garcon juif au final. Le fait qu ils pratiquent deja par ailleurs justifie t il cela? C est un jugement a prendre individuellement.
Il y a deja, qu on le veuille ou non, 2 poids 2 mesures, meme si les rabbanim font de leur mieux pour etudier chaque cas, et la conversion est un sujet douloureux et délicat pour tous de la même manière. Que ce soit avant, pendant, ou apres, on est soumis au jugement de la communauté (en mal comme en bien aussi). Au final c est une histoire personnelle entre soi-même et Hachem, et malheureusement c est souvent un pretexte à medisances, jugements et petites guerres et c est dommage. Ce serait bien d'avoir plus de bienveillance les uns envers les autres, et un peu plus de respect et de compréhension pour le travail du beth din, meme si le chemin est souvent long et difficile.

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Mardi 27 décembre 2016 - 12:12

Merci infiniment de votre temoignage.