Conversation 83513 - Ca manque de traces tout ça

sarkoidose00
Jeudi 4 janvier 2018 - 12:03

Bonjour,

Concernant la présence des Hébreux en Egypte :

Comment expliquer l'absence de traces archéologiques comme des tombes, des habitations, des poteries témoignant d'un séjour de 430 ans ?

Comment expliquer également l'absence de témoignages par les scribes de cet événement hors norme --L'Exode de 600.000 familles-- sachant qu'ils étaient très attentifs à ce qui se passait dans leur pays ?

 

Cordialement

Ruddy

 

Rav Samuel Elikan
Mercredi 28 février 2018 - 12:59

Shalom Ruddy,

Premièrement, je dois dire que de nombreux ouvrages ont été écrits sur ces questions d'historicité du récit biblique (et je me vois mal reproduire ici tout ce qui a été écrit sur le sujet, notamment parce que je ne suis pas expert en la question).

Il y a des témoignages différents concernant pas mal de choses relatés dans la Torah et comme le disait un historien et philosophe connu, William James Durant dans son "Histoire de la Civilisation", "plus le temps avance, plus le récit biblique semble plausible" ; chacun essaie de déduire des découvertes autre chose. Je vous invite à lire la vaste littérature académique et autre qui existe sur le sujet, notamment en hébreu et en anglais ; ce que vous posez comme postulat "l'absence de témoignage" n'est pas si évidente que cela.

Ensuite, on est face ici à plusieurs problèmes méthodologiques :

1. Il faudrait déjà savoir de quelle époque on parle... Ce qu'on peut déduire de la Torah reste flou, ce qui conduit des chercheurs comme le Dr. Emmanuel Velikovsky a concevoir une autre temporalité à celle généralement admise...

2. Il existe pas mal de traces concernant la présence d'esclaves étrangers arrivés en Egypte, ayant parfois des noms "hébreux", de là à savoir où et comment ils ont vécu, ce n'est pas évident.

3. L'archéologie fait partie de ces domaines où ne pas avoir de traces ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Au contraire, chaque jour de nouvelles fouilles et donc de nouvelles trouvailles sont faites remettant en cause les thèses préalablement soutenues.

Bref, tout ça pour dire que ces questions ne me semblent pas devoir remettre en cause notre "emounah", la confiance que l'on met dans le récit biblique comme dévoilement Divin, qui a d'abord pour vocation, au delà de son historicité, de nous apprendre à vivre selon la Volonté Divine.

Cordialement,