Conversation 83822 - Honorer ses parents

Nisa
Lundi 23 juillet 2018 - 05:35

Monsieurs les Rabbins,

Je m'excuse d'avance de cette question quelque peu personnelle. Cela me gêne de la poser à mon Rav.

J'ai grandi dans un foyer tout-à-fait non religieux, et ce n'est qu'à l'âge adulte que je suis retourné aux sources. Avec ma femme et nous enfants, nous menons une vie de Torah et Mitzvoth.

Malheureusement ma mère s'est converti au christianisme il y a quelques années, avec une secte bien connue (les témoins de J..). Au début, il y a une dizaine d'années, nous avons eu pas mal de problèmes et beaucoup de discussions. J'ai eu beaucoup de mal avec le choix de ma mère, et bien que j'ai discuté pas mal avec un Rav canadien expert en sectes chrétiennes et leur "mission" en vue de la destruction de l'âme juive, je n'ai pas pu faire changer ma mère d'avis. Nous avons trouvé une certain stabilité, notamment car ma mère habite dans un autre pays.

Elle aime beaucoup ses petits-enfants, et mes enfants aiment beaucoup leur grand-mère. L'accord auquel nous avons arrivé était de ne pas discuter ses croyances à la maison et de ne pas en parler aux enfants. Elle a tenu sa parole. Par contre, il arrive qu'elle exprime des propos anti-sémites auprès de moi, ce qui a provoqué il y a un an une forte dispute et quelques moi sans nous diriger la parole. Mes enfants ont beaucoup souffert dans cette situation et elle aussi.

Ma mère nous a rendu visite il y a quelques semaines, et nous avons encore eu une petite dispute. Nous avions planifié des vacances chez elle, et là elle nous a dit que chez elle, elle ne voulait plus qu'on récites des prières bizarres avec les enfants (elle voulait dire le Shema en Hébreu). Nous avons nos affaires cachères chez elle, et elle m'a dit que cela lui paraît un manque de respet le fait qu'on mange pas ce qu'elle cuisine. Bref, nous nous sommes disputés encore une fois, cette fois-ci fortement. J'ai annulé ces vacances et j'ai tenu des propos très durs à son égard.

Je sens que depuis sa conversion il y a une dizaine d'années, j'ai perdu ma mère. Elle est une bonne grand-mère et mes enfant l'adorent, mais là je sens que je n'ai plus envie de refaire les relations. Ma femme reste très discrète dans toute cette histoire mais elle en souffre aussi.

Je sens que je n'arrive pas à suivre la mitzvah d'honorer ma mère, et je ne sais pas tellement quoi faire dans ces conditions? Nos avons le projet de faire Alyia dans un future pas très lointain, et je sens que cela va briser définitivement tous les liens...

Merci de votre attention. Louis. 

Rav S.D. Botshko
Lundi 30 juillet 2018 - 15:23

Je comprends votre douleur. Une maman c'est toujours une maman et il est difficile de ne pas pouvoir l'honorer comme il se doit.

Mais comme toutes les mitsvot, celle du respect des parents a aussi ses limites, et bien dès le moment que votre mère ne respecte pas vos choix, vous n'avez plus le choix.

Bien entendu, vous pouvez l'appeler et se parrler, mais vous ne pouvez plus faire des vacances chez elle.

Faites ce que vous pouvez faire sans que cela ne touche à vos choix. Et vous aurez respectez votre mère comme cela était possible.

La Halakha est claire, les enfants ne sont pas la propriété des parents. La mitsva d'honorer ses parents ne s fait pas sur le compte de nos choix de vie.

Bon courage