Conversation 83871 - Le rapport au (futur) converti

evafr
Vendredi 17 août 2018 - 10:18

Shalom.

Je lisais un « témoignage » d’une fille qui se sentait juive mais ne l’est pas (ce qui est actuellement mon cas..), et j’ai vu cette réponse « Sincèrement, si tu veux un excellent conseil : coupe définitivement les ponts avec cette communauté. le fondement de leur religion est le fait que tout ce qui n'est pas juif est de la merde (désolée), et même si tu te convertis, tu seras toujours considérée comme de la merde. J'ai des exemples de filles comme toi qui se sont converties, résultat : elles n'ont presque aucun ami : les "goy", elles les rejettent car elle se sent juives, et les juifs la rejettent car elles n'ont pas de "sang" juif.
Je suis tellement triste pour elles. »

Je dois avouer que ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de chose, est ce vrai que même en nous convertissant nous ne serons jamais vu comme de « vrais juifs » ou du moins pas égaux aux « juifs de naissance » ?

Je sais bien évidemment que le Judaïsme ne prône pas la conversion, mais j’ai aussi lu que les plus croyants voyaient d’un mauvais œil la conversion (et les convertis par la même occasion), est ce vrai ?

Et que les rabbins feraient tout pour décourager les candidats à la conversion (j’imagine que c’est pour tester l’assiduité du candidat mais cela me fait bizarre.. je ne sais comment expliquer), pourquoi cela ? et par quel genre de « découragement » cela se traduit t’il ?

Je ne suis pas juive mais je me sens profondément juive et parfois je pense à l’identité que je n’ai pas eu à ma naissance.. et ça me fait parfois mal.. je ne sais comment l’expliquer.. lire ce genre de chose me fait doublement ressentir cette peine (même si je pense que c’est du n’importe quoi..) et que même si je me converti je ne serai jamais « une vraie juive »...

Tous ce que j’ai énoncé est il vrai ? Pouvez vous m’éclairer là dessus, me donner des conseils... ?

Merci d’avance.

Rav Samuel Elikan
Mardi 28 août 2018 - 23:27

Shalom,

Si ce que vous avez énoncé est vrai, cela me ferait terriblement de peine et m'emplirais de tristesse, parce que c'est totalement contraire aux principes et enseignements de la Torah.

Le judaïsme prône la vie et le respect d'autrui et a fortiori du converti !

Si en effet, de prime abord, le judaïsme n'est pas prosélyte et repousse les candidats à la conversion en vérifiant leur motivation (cf. ici : https://cheela.org/index.php/conversation/54660/54660/L%E2%80%99accueil…), il n'en reste pas moins, qu'une fois acceptée, une fois convertie cette personne fait partie intégrante du Peuple Juif !

Il existe plusieurs lois particulières à son propos :

- l'interdit de lui rappeler ses origines (cf. ici: https://cheela.org/index.php/conversation/70819/70819/Ne-pas-rappeler-s…)

- le devoir de l'aimer plus qu'un autre juif (puisque pour un juif on a un verset et pour le converti, deux - veha'avta lere'ah'a kamoh'a - tu aimeras ton prochain comme toi-même  et veha'avtem ete haguer - vous aimerez l'étranger, dans le sens de converti - cf. ici : https://cheela.org/index.php/conversation/56320/56320/Le-mot-%C2%AB-gu%…)

 

Concernant le fait de ne pas se marier avec un converti pour cette unique raison, c'est profondément contraire aux principes de la Torah - cf. ici :

https://cheela.org/index.php/conversation/63749/63749/Orthodoxe-n%26#03…?

 

Cordialement,