Conversation 83893 - Agression

Frèredelumière
Vendredi 31 août 2018 - 15:08

Bonjour ,

Si quelqu'un se fait agresser dans la rue et que je n' ai pas la force de défendre la personne , est-ce que c' est honteux ? Bien sûr si ça arriverait j' aurais envie de défendre la personne mais j' ai peur d' avoir une réaction innaproprié , qu'en pensez-vous ?

Nathan Schwob
Mercredi 5 septembre 2018 - 21:50

Il y effectivement une interdiction de rester indifférent lorsqu'on est témoin d'une agression et qu'on peut faire quelque chose, de même qu'on doit se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un de la noyade.  (Ch.Ar. H'ochen Michpat 426). On l'apprend du verset de Vayikra 19,16.

On doit intervenir personnellement ou utiliser ses biens pour cela.

Évidemment, cela dépend de ce qu'on peut faire. La Thora ne demande pas à quelqu'un qui ne sait pas nager de sauter à l'eau, mais d'intervenir par tous les moyens possibles. Donc, au vue d'une agression, si vous n'avez pas la force d'intervenir face à l'agresseur (ce qui est souvent le cas), vous avez quand même l'obligation d'essayer d'impliquer d'autres personnes à la rescousse, de crier pour faire fuir l'agresseur, d'appeler la police sur votre portable etc…

 

En plus de l'interdiction d'être l'indifférent, il y a aussi un commandement positif : l'obligation de sauver la vie de son prochain, qui est en danger de mort ou ne serait-ce qu'un risque d'être en danger de mort. On l'apprend de l'obligation de rendre à son propriétaire un objet perdu et à plus forte raison sa vie qui risque d'être perdue (Devarim 22,2 et Sifri).

 

Est-ce qu'il y a une obligation de se mettre soi-même en danger pour sauver l'autre ?   Il est généralement accepté que non, aussi bien pour les risques de blessures que pour les risques de mort. Par contre si ce n'est que de s'en sortir avec quelques bleus, alors il faut retrousser ses manches et agir.

 

Et parfois plus vite que de lire cette réponse….