Conversation 83900 - Prier seul au Hanets à Roch Hachana et Kippour

ScanSnap
Lundi 3 septembre 2018 - 14:40

Bonjour Kvod Harabanim

Quand je rentre dans une synagogue qui est " pleine " ou que les offices trainent en longueur, je me sens mal.

Je m'explique. J'ai une maladie génétique qui me rend fatigué. J'ai une tension basse et une poly neuropathie.

J'ai un souci aux jambes et je suis pas au top.

ma question : puis je prier au netz a roch hachana chez moi ( le problème c'est que je ne sais pas sonner le chofar ) et à Kippour ?

merci beaucoup

Nathan Schwob
Dimanche 9 septembre 2018 - 11:08

Nos sages nous ont enseigné l'importance de la Tefila avec Minyan (10 personnes minimum). La prière individuelle s'associe à celle de la communauté pour être agréée avec elle. Et puis il a toutes les parties de la prière qui ont une sainteté particulière, comme la Kedoucha, et qui ne peuvent être dites qu'avec le Minyan.

La partie essentielle de la prière publique c'est la Amida.

Si donc vous ne pouvez pas trouver la force de suivre l'ensemble de la prière, arrangez-vous pour arriver pour la Amida et joindre votre prière à celle de la communauté. Vous pourrez ainsi suivre la Amida du matin, la Kedoucha, la lecture de le Thora et la Amida de Moussaf avec le Choffar.

Si même cela serait trop long pour votre santé, arrivez pour écouter les sonneries du Choffar qui sont une Mitsva de la Thora. Vous essayerez de prier la Amida de Chah'arit à la même heure que le public de votre synagogue afin d'associer votre prière à la leur.

Si même ce raccourci est encore trop pénible, demandez à quelqu'un de venir vous sonner du Choffar à la maison.

Vous trouverez vous-même un équilibre honnête entre votre force et les Mitsvot de Roch Hachana.

 

Entre l'alternative de prier seul au Hanetz Hah'ama (lever du soleil) ou bien en Minyan plus tard, on préfère la prière publique.

 

Pour Yom Kippour partez sur le même principe que la Amida est le centre de la prière. Mais à la différence que la Mitsva de la Thora est de jeûner. Donc si d'aller à la synagogue risque de compromettre vos possibilités de jeûner et risque de vous obliger à casser le jeûne, restez toute la journée à la maison.

 

Chana Tova et ketiva veh'atima tova à vous et à toute votre famille. Paix santé et prospérité.