Conversation 84080 - Le messie serait Dieu ?!?!

ron-paris
Samedi 15 décembre 2018 - 11:58

Bonjour,

J’aimerais connaitre votre réponse suite aux déclarations de certains chretiens qui s’appuient sur les midrash pour dire que le messie est Dieu

La démonstration est ainsi construite : Jeremie 23.5-6 declare que le messie portera le nom divin. Et cela est confirmé dans la tradition (Le midrash rabba sur les psaumes, tome 3, Maurice Mergui. Chapitre 21), le Zohar, genèse, tome 1- préliminaires, Beréchit, Le Midrash Rabba sur les lamentations,Sur le chapitre 1 verset 16, le talmud bava batra 75a-75b,les Pirkei Mashiach des Midrashei Ge-ulah). Et pourtant il est aussi dit que nul autre que Dieu ne peut s’appeler par le Tétragramme( Maimonide, David Kimchi commentaire sur Zacharie, Sukkah 45b, Sanhédrin 63a). Ensuite le juste qui portera le nom de Dieu, ne portera nom pas le tetragramme mais les attributs divin tel que la misericorde etc (Midrash Sifre sur le Deutéronome). Enfin la demonstration répond aux objections rabbiniques sur Jeremie 23.5-6

J’aimerais connaitre votre réponse.

Rav Samuel Elikan
Lundi 22 mai 2017 - 20:24

Shalom,

Je n'ai pas pour habitude de répondre à ce genre de "preuves" prosélytes qui n'ont d'authentique que leur volonté manipulatrice... Quoi qu'il en soit, j'ai lu ce mélange de citations complètement farfelu, qui ne fait aucun sens et sont faussement interprétées, aliénées. Le verset même duquel cette pseudo-preuve est ramenée parle d'un homme qui "régnera en roi", "prospérant" et "pratiquant la justice et l’équité dans le pays". La "preuve" ne tient donc absolument pas la route... et il ne faut pas être un génie pour s'en rendre compte.

Regardez donc Isaïe chap. 11, verset 2 :

"L’esprit de Dieu reposera sur lui (le messie) : (1) esprit de sagesse et (2) de compréhension, (3) esprit de conseil et (4) de force, (5) esprit de science et (6) de crainte de Dieu"

Comment Dieu peut-Il avoir l'esprit de Dieu reposant sur Lui ?! Comment Dieu peut-Il avoir le crainte de Dieu ?! Cela ne fait aucun sens... 

Lisez le Rambam (Maïmonide) qui relate on ne peut plus clairement les sources rabbiniques concernant le mashiah' (messie) :

Lois du Grand Tribunal (Sanhédrine), chap. 10, loi 1 :

"Durant l’Ère messianique, la royauté retournera au peuple juif en terre d’Israël. Le Messie, qui sera le roi, établira son royaume à Sion [Jérusalem]. Sa célébrité s’étendra et atteindra les extrémités de la terre, plus que pendant le règne du Roi Shlomo (Salomon). De plus, les nations du monde scelleront avec lui une alliance de paix".

Lois de la Repentance (Teshouva), chap. 9, loi 2 :

"Le Messie, qui sera un roi descendant du roi David, sera plus intelligent que le roi Shlomo (Salomon). Son niveau de prophétie se rapprochera de celui de Moshé (Moïse). Par conséquent, il enjoindra tout le peuple juif à suivre la voie de Dieu. Et toutes les nations du monde viendront l’écouter parler, comme cela est prédit par le prophète : « Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la maison du Seigneur [le Temple de Jérusalem] sera affermie sur la cime des autres montagnes et se dressera au-dessus des collines et toutes les nations afflueront. Et nombres de peuples viendront et diront : « Venez, gravissons la montagne de l’Eternel pour gagner la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il, le Messie, nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers... » [Yéchayahou chap. 2, vers. 2-3]"

 

Comme l'avait une fois dit le H'azan de Lausanne, Zoltan Berkovits (Pensées et réflexions sur le Judaïsme, Lausanne, 1964, p. 30) :

"Le Messie doit être issu, selon les Écritures Saintes, de la semence physique de la famille royale de David. "L'insémination artificielle", fut-elle, même par "le Saint Esprit", comme le prétend l'Eglise catholique, ne correspond pas à cette condition biblique, qui seule est déterminante".

Il ajoutait encore (Entre deux Offices, Lausanne, 1966, p. 48) :

"Pourquoi la théologie chrétienne doit-elle chercher avec peine, par une interprétation compliquée, quelques vagues allusions dans les textes de l'Ancien Testament sur l'avènement du Nazaréen ? S'il s'agissait d'une vérité divine, pourquoi ce fait ne serait-il pas clairement indiqué dans la Torah et les Livres des Prophètes ?"

A méditer.

Cordialement,