Conversation 84110 - Conserver une conserve shabbat

pierre78
Dimanche 30 décembre 2018 - 14:42

Chalom 

Chabbat dernier j'ai ouvert une conserve de thon. Mince ! ce n'est pas celle que je voulais!

Je me suis dit pas grave je vais en ouvrir une autre, la bonne cette fois. Et garder le thon ouvert par erreur pour le lendemain. Sauf que je me suis dit "oui mais à ce moment là ça voudra dire que j'ai ouvert la mauvaise pour le lendemain!!".

Or cela n'est ce pas interdit, car c'est avoir fait chabbat quelque chose pour le lendemain ? Ai je eu raison ? J'ai donc mange le thon même si c'était pas l'assaisonement voulu!!

 

Kol touv et merci pr toutes les réponses apportées à mes questions 

 

Ps là subtilité est que au moment où je l'ai ouverte je pensais la manger tour de suite. Mais rétrospectivement c'est comme si je l'avais ouverte pour le lendemain 

Rav David Zenou
Mercredi 2 janvier 2019 - 09:57

Shalom,

Il est important de savoir que ce qui compte pour "valider" l'interdiction de préparer pendant shabbat une chose pour le lendemain, c'est qu'au moment de le faire vous pensiez le faire pour le lendemain.

Or dans votre cas, au moment où vous avez ouvert la boite, vous aviez l'intention de la consommer shabbat, donc il n'y a aucun problème! Il était donc permis d'ouvrir une nouvelle boite assaisonnée à votre goût, qui plus est vous permettait de renforcer votre plaisir pour shabbat (oneg shabbat).

 

 

 

 

H.D