Conversation 8431 - Les tfiline etaient non-casher!

Anonyme
Jeudi 24 juillet 2003 - 23:00

bonjour Rabanim,j'ai acheté des Téfilin pour ma Bar Mistvah chez un grand Rav (Le Rav Bouguid qui lui les achétes en Israël) et il se trouve que récemment aprés 9 an d'utilisation et aprés une vérification,il sont passoul. Ma question es: est-ce que j'ai commis un pêché à chaque fois que j'ai fait ma priére avec et à chaque fois que je les ai mis? Y a t'il un rapport dans ma réussite(les études,le BAC etc...),est-ce que ça a pu avoir un impact le fait que j'ai prier sur des téfilin passoul dans ma vie et dans ma réussite? Est-ce que les priére que j'ai faite avec mes téfiline ont été accepté tout de même?
Merci d'avance pour vos réponse
Chabath chalom

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 24 juillet 2003 - 23:00

Lorsque nous achetons des Téfiline, Talith, Mézouzoth, etc. dans des conditions qui justifient la confiance a priori, il n'est pas nécessaire de les faire vérifier avant de les utiliser (dans le cas contraire, il faut explicitement poser la condition au marchand qu'on va les faire vérifier et que s 'ils s'avèrent pessoulim on les lui rendra.)
C'est donc "behezqat cachrouth" que vous avez utilisé ces téfiline et vos bérakhot ne sont pas rétroactivement vaines car les téfiline ne sont "disqualifiée" qu'à partir du moment où le soffer vous l'a dit. A partir de là vous n'avez pas le droit de les mettre et celui qui les mettrait et ferait la bérakha, sa béraha serait vaine, lévatala.

Hanistaroth LaHachem Eloqénou, Il est des secrets connus de Dieu seul. Mais je ne crois pas qu'il faille vous préoccuper de trouver des raisons à ce qui s'est passé dans le passé. Vous étiez de bonne foi et vous avez accompli la mitzva aussi bien que vous le pouviez. Les téfiline ne sont pas un talisman ni des amulettes. Vous pouvez donc faire confiance à Dieu : vos prières n'ont pas été inutiles et elles ont été entendues. Dieu est appelé "Chomé'a Téfila", Celui qui entend la prière. La vôtre aussi.