Conversation 84330 - Buffet ou bouffer à l'hotel

EvaEl
Mercredi 29 mai 2019 - 15:03

Bonjour, j'ai deux questions svp:

Recemment je me suis rendue au petit dejeunee d'un hotel en Israel. Il y avait dans le buffet des mini pots de confiture a disposition. Je me suis dit que c'etait genial pour les mishloah manot, j'en ai pris quelques uns. Puis a chaque fois que je passais devant j'en reprenais 3 ou 4, en me disant que peut etre je n'en avais pas pris assez, sait on jamais. Arrivee a la maison, je les met tous sur la table, et je me rend compte qu'il y en a beaucoup (18 en tout) et que peut etre que ca devient du vol. Est ce du vol si on considere que j'ai paye pour le buffet? Si oui, que faire de ces pots svp?

 

Ma deuxieme question, si je suis en vacances dans un hotel, et j'ai paye pour le petit dejeuner et le diner, est ce que j'ai le droit de prendre de la nourriture du petit dejeuner pour le midi ou le 4 heure, pour moi et les enfants? Je parle de 2 yaourt, 2 fruits, et peut etre trois sandwichs basics. Est ce que c'est considere comme du vol?

Merci beaucoup pour votre temps.

Rav David Zenou
Mercredi 5 juin 2019 - 10:53

Chalom,

La réponse  la question est une question de bon sens, qu'est ce qui est considéré comme acceptable et toléré par la direction et ce qui est exagéré et rentre dans le domaine de l'abus et voir même du vol.*Prendre 18 pots est selon tout les opinions deja bien au delà de ce qui est tolère et je vous propose de les rendre (ou d’appeler la direction et de lui faire part, il y a de grande chance que a posteriori il vous les laisse gracieusement)

D'un autre cote prendre un yaourt ou un fruit est toléré.

Une des solutions par exemple est c'est ce que je fait moi même, si je prend un fruit ou un yaourt voir les deux, je sors avec les produits dans la mains aux yeux de tous. Si c'est exagéré je serais mal a l’aise des le départ, et on me fera certainement la remarque, en principe le fait même de les prendre a la mains nous modérera a prendre ce qui est vraiment toléré par la direction. D'ailleurs souvent, il est possible de demander quand il reste des restes du repas comme un morceau de gâteau dans l'assiette, une assiette en carton, de cette manière vous avez implicitement demander a prendre ce gâteau ou ce fruit.

 

 

 

 

 

hd