Conversation 84342 - four à chavouot

MYRIAMSARAH
Mardi 4 juin 2019 - 10:05

Bonjour à tous,

Pour Chavouot, venant après chabbat, ai-je le droit d'augmenter la température du four, alors qu'il aura été allumé avant chabbat ? (Pour faire une tarte au fromage) Ou dois-je tout faire avant chabbat et réchauffer le jour de chavouot, mais ce sera moins bon. J'ajoute que je ne peux pas non plus cuisiner sur le gaz le yom tov, parce que je ne peux pas allumer les brûleurs sans déclencher une étincelle (sécurité) ; je prépare toujours tous mes plats avant yom tov, puis je les mets sur la plaque de chabbat, comme pour le chabbat.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nathan Schwob
Vendredi 7 juin 2019 - 09:54

Sur le principe vous pouvez placer votre four sur minuterie pour qu'il s'allume à Yom Tov pour cuire ce que vous avez besoin, et s'éteigne après le temps de cuisson voulu.

Le problème du four est de savoir techniquement comment se passe l'augmentation de la chaleur lorsque vous tournez le bouton. Il y a des fours où cela éteint une résistance pour en allumer une autre et alors cela est interdit. Si ce n'est qu'un changement de l'amplitude du courant (rhéostat) vous pouvez augmenter pour cuire et baisser si ça brûle.

 

H'ag Saméah'