Conversation 84647 - Vélo à shabat - ça fait des marques !

David_67
Mercredi 11 décembre 2019 - 19:54

Bonjour,

Concernant l'interdiction de faire du vélo le chabatt, je me souviens de l'explication reçue autrefois. Faire du vélo, m'avait-on dit, dérive de l'un des trente-neuf travaux : creuser un sillon.

Or je ne trouve cette justification ni sur votre site ni ailleurs.

Aurais-je rêvé ?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 12 décembre 2019 - 17:11

Shalom,

C'est effectivement l'avis du Rav Azriel Hildesheimer (resp. OH §49) et de Rabbi Yossef Messas (resp. Mayim H'aim, §128). 

Cependant le Rav Ovadia Yossef remet en cause leur argumentation et repousse donc cet avis (resp. Yabia Omer t. X, OH §55), tout comme le .

Selon la Rav H'aim Sofer (Kaf HaH'ayim OH 404,8) le problème est le risque de sortir de la zone permise (teh'oumin) à shabat (de 2'000 coudées (soit env. 1 km) de chaque côté autour de la ville, s'il n'y a pas d'erouv - dans quel cas on peut élargir à env. 2 km dans une direction).

Pour d'autres (cf. Shemirat Shabat Kehilh'ata, chap. 16, al. 18, etc.), le problème est le risque de réparer la chaîne (lié à l'interdit de construire à shabat - boneh).

Pour d'aucuns (cf. H'out Shani III, §68, etc. cf. encore Rashi sur Beitza 25b) le problème est que cela ressemble à un acte de jour non-férié qu'il n'est pas approprié de faire à shabat (ouvdin de'h'ol).

En outre, il faut savoir que le Ben Ish H'ai (resp. Rav Pealim I, §25) permet d'utiliser un vélo à shabat. 

Le Rav Ovadia Hadaya (resp. Yaskil Avdi III OH §12, al. 5 et V, OH §40) soutient que le Ben Ish H'ai d'une part ne connaissait pas les vélos d'aujourd'hui et d'autre part aurait finalement changé son avis.

Le Rav Ovadia Yossef quant à lui, soutient que cela n'est pas vrai (Yabia Omer, id. al. 29), puisque le Ben Ish H'ai soutient des propos généraux qui s'appliquent à tous les vélos.

Quoi qu'il en soit, le Rav Ovadia Yossef (ibid.), ainsi que le Rav Ben Tzion Abba-Shaoul (resp. Or LeTzion II, §42, 1) et d'autres encore soutiennent que c'est interdit, du fait que l'usage s'est répandu de ne pas utiliser de vélo à shabat et de fait son utilisation constitue un manque de respect envers le shabat (cf. encore Orh'ot Shabat t. II, chap. 19, al. 67 qui va même jusqu'à en conclure qu'il s'agit d'un ustensile interdit à toucher durant shabat - kli shemelah'to le'issour).

Cordialement,