Conversation 84723 - Le judaïsme ne colle pas avec la Torah !

Amelie03
Mardi 28 janvier 2020 - 14:24

1- Le premier mois de l'année est en nissan, au printemps.

ראשון הוא לכם מחודשי השנה במועד האביב... כשהוצאתי את צבאותכם ממצרים

Alors quel rapport rosh ashana en Tishri ?

2- Ruth ne s'est pas convertie avec des papiers mais avec son cœur de meme que Tsiporah. Alors pourquoi ces problèmes de conversion.

3- Dans le désert le Peuple n'avait pas deux vaisselles. lo tevashel guedi behalav imo, ça nous parle de l'intention de ne pas avoir de violence même avec les animaux. De nos jours, ça ne risque pas, vu que l'on ne voit même plus les animaux qui arrivent dans nos assiettes on est tellement détachés de la nature que l'on ne risque pas d'éprouver quoi que ce soit.

Alors pour les juifs religieux et les juifs assimilés ne peuvent plus manger ensemble tellement tout les juifs deviennent sélectifs en matière de cacherout.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 20 février 2020 - 00:48

Shalom,

1- L'année juive a quatre "têtes de l'année" - cf. Mishna Rosh HaShana 1,1 et il existe effectivement, dans le Talmud, une discussion entre Rabbi Eliezer et Rabbi Yehoshoua sur le statut et le rapport entre Tishrei et Nissan à ce propos - cf. TB Rosh HaShana 10b. Je vous invite à étudier cette fascinante discussion et je crois que cela répondra à vos questions.

2- Pour des raisons de globalisation et mobilité, notamment. Le monde s'est bureaucratisé depuis bien longtemps... Les gens ont besoin d'un papier pour prouver leur judéité.

Pour Tziporah, c'était avant le don de la Torah et pour Ruth, je ne sais pas comment ça s'est passé, le texte est assez avide de détails à ce niveau là. Nos Sages ne manquent pas de noter que certaines lois ont été innovées, a posteriori, à ce moment là, notamment le fait que l'on puisse convertir des filles d'Amon et Moav.

3- Si on suit votre logique, dans le désert, il n'y avait pas de juifs, mais le Peuple d'Israël. Et il n'est même pas évident qu'il y ait eu une quelconque vaisselle pour manger ! Comment peut-on en prouver quoi que ce soit ? Par ailleurs, en suivant votre logique, comment pouvez-vous affirmer que les trois occurrences du verset affirmant qu'il est interdit de mélanger le chevreau dans le lait de sa mère nous parlent de "l'intention de ne pas avoir de violence même avec les animaux" (!), alors que rien de tel n'est affirmé explicitement dans ces versets ?

Bref, à toutes ces interrogations, il n'y a qu'une réponse : nous avons une Torah Orale, une tradition et c'est cela que nous suivons.

Cordialement,