Conversation 84845 - Prénoms filles

shayou26
Lundi 13 avril 2020 - 06:52

Bonjour, 

Nous attendons une petite fille D... merci, et mon mari et moi ne nous mettons pas d’accord sur le prénom. Il a une tendance aux prénoms très français que j’aime aussi beaucoup mais cela me fait peur de donner un nom non juif à mon enfant. Nous essayons de trouver un compromis avec un nom juif à connotation française.
ma question est la suivante:

Est ce que Alicia est pareil qu’Alyssa ou Aliza qui eux sont bien juifs?  Mon mari peut il donner ce nom à la thora? 
 

Quels autres prénoms « français » sont aussi juifs? Merci par avance 
 

 

 

Nathan Schwob
Lundi 13 avril 2020 - 20:05

D'abord Mazal Tov et tous nos souhaits que tout se passe en bonne santé et facilement.

Ceci dit je ne me permettrais pas de trancher entre vous et votre mari sur un sujet qui vous est personnel et relève de votre couple.

Ce qui m'étonne surtout c'est que cela vous semble naturel de vivre avec d'un côté la volonté d'exprimer votre identité juive et d'un autre la volonté de la cacher. Il me semble que pour l'avenir éducatif de votre fille il serait plus important que vous et votre mari résolvent cette contradiction. Vous ressentez de vous-même qu'il y a comme un lien entre le nom et l'identité.

Et puis qui vous dit que votre fille ne viendra pas s'installer en Israël et ne se sentira pas bizarre avec un nom à connotation française?

Après ces quelques réflexions je ne peux que vous suggérer encore deux options: soit deux noms, l'un Hébreux pour la Thora et l'autre pour l'état civil et la vie courante, soit un nom commun au français et a l'hébreu, comme Elie ou Nathan pour les garçons.

Et encore une fois toutes mes Berakhot pour votre famille qui va s'agrandir.