Conversation 84939 - Préserver la nature

kalpa
Vendredi 19 juin 2020 - 15:21

Shalom Rav S.D. Botschko

Dans votre livre « Les lumières de Rachi » vous dites en page 38 (au sujet du verset Ki Tetse 22.7 : « tu renverras la mère jusqu’à ce qu’elle ne revienne plus et les petits, tu pourras les prendre ; ainsi tu seras heureux et tu prolongeras tes jours ») que par cette mitsva, la Thora enseigne à l’homme l’obligation de préserver la nature. Êtes-vous sérieux ? Estimez-vous que massacrer toute une portée d’oisillons ce soit « préserver la nature » ? Si chacun se croyait autorisé à tuer systématiquement les nichées sauvages à la seule condition d’avoir eu le grand courage d’effrayer la mère (que la Thora n’a-t-elle écrit une telle mitsva au sujet du tigre !), il n’y aurait plus aucun oiseau sur terre. Savez-vous combien pèse un rossignol ? 10 g ! Un rossignol aura à peine 2 couvées dans l’année, rien à voir avec les poules domestiques. Cela vaut-il la peine de prendre tous les petits de cette mère ? N’est-ce pas une honte ? Si la Thora avait eu à cœur de préserver la nature, elle aurait interdit de la brutaliser, car il y a déjà suffisamment de prédateurs naturels pour qu’une régulation correcte se fasse. En réalité, ne trouvez-vous pas au contraire qu’ici encore la Thora assoit la suprématie de l’homme sur toute la Création afin qu’il la « domine » (voir à ce sujet la conversation N° 84732)

Par avance, avec mes remerciements pour votre aide.

Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Lundi 22 juin 2020 - 08:56

L'explication est que bien que l'on veuilles les oeux ou les osillons, nous ne devons pas pour autant tuer la mère et ainsi porter atteite à l'espèce.

 

Votre question est excellente. Elle pose la question de la limite entre d'une part respecter ,la nature et d'autre part la nature n'est pas dieur. Elle doit servir l'homme