Conversation 85137 - À qui destiner la Tsedaka ?

kalpa
Dimanche 3 janvier 2021 - 13:23

Shalom Rav

Maïmonide distingue huit niveaux de Tsedaka dans Mishné Torah, mais ces niveaux sont relatifs au « comment donner » (donner du travail ou un don ou un prêt ; donner anonymement ou pas ; donner spontanément ou pas, etc.)

Savoir bien attribuer son don est une question qui me paraît importante. Or, rien n’est vraiment précisé sur celui à qui doit être attribué cette Tsedaka. De même, qui est ce « prochain » dans le commandement « Aime ton prochain comme toi-même » ? Certains pensent que dans « prochain », il y a « proximité » et chacun interprète cette « proximité » comme cela l’arrange : proximité au sens de sa propre religion par exemple à l’exclusion de toutes les autres. Certains donnent un sens universel à cet « autre », mais dans ce cas je suis bien embarrassé, car :

1) Dois-je donner à un athée qui critique Dieu ? Pourquoi devrais-je aider le blasphémateur et l’idolâtre ?

2) Dois-je donner à quelqu'un qui s’adonne à la boisson ?

3) Dois-je donner au paresseux ?

4) Instinctivement, j’aurais envie de donner aux croyants plutôt qu’aux incroyants, mais qui peut savoir si un incroyant ne va pas devenir croyant grâce à mon don ? Comment savoir qu’un ivrogne ne va pas cesser de boire grâce à mon don ? Je ne sais pas.

Donner, c’est facile. Mais savoir correctement identifier celui à qui on doit donner est bien plus difficile, d’autant que cela me met dans la position de juger cet « autre », ce que je n’aime pas faire. Merci de votre aide bienveillante.

Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Vendredi 15 janvier 2021 - 14:14

Nous ne savons pas l'avenir.

Dans le présent il faut avantager celui qui fera bon usage de la Tsdedaka qu'on lui donne