Conversation 85354 - Cacheroute pour personne dependante

Telem
Vendredi 12 novembre 2021 - 07:42

Bonjour,

Dans le cadre de mon poste de metapel sioudi, je m'occupe notamment d'un couple âgé respectivement de 93 et 97 ans, malgré une assez bonne autonomie, ils sont totalement isolé et souffre de certaines pathologies notamment un certains déclin cognitif.

Pour établir le contexte, durant les quelques heures en après-midi que je passe avec eux cinq jours par semaine, je dois faire le maximum pour qu'ils se sente le plus a l'aise, être a l’écoute chose primordial, m'occuper des taches ménagères et régler les taches administratives et parfois leurs préparer leurs repas.

Le couple ne semble pas dans le passé avoir été très attentif sur la cacheroute et aujourd’hui il est clair que cela n'est plus vraiment a l'ordre du jour, les melanges laits viandes ne sont pas respecté mais le problème de conscience est le suivant, le couple veut depuis pas mal de temps cuisiner du foie je leur ai expliqué qu'ils n'avait pas le matériel nécessaire pour cuisiner le foie en respectant les règles de cacheroute mais leur capacités de compréhensions sont assez limités et les discutions lorsqu'ils ressentent qu'ils se sentent limiter ou empêcher, sont longues et laborieuses. En bref, ils m'ont fait acheter un grill/toaster, un modèle très simple compose de deux plaque chauffantes qui s'ouvre que l'on referme sur l'aliment et le cuis, ils ont ensuite acheter du foie et m'ont demandé de le cuir, ce que j'ait fait.

Cela fait des mois en fait qu'ils me le demandaient, j'avais cette crainte mais le couples ayant des problèmes de prise de décision n'avaient toujours pas acheté ce fameux grill/toaster après des mois d’hésitations, cela peut paraître bizarre mais hélas dans leurs état, un four ou un grill/toaster a 200 shekel leur parait très cher alors qu'ils n'ont pas de problèmes de financier et qu'ils dépensent bien plus pour des choses insignifiantes mais qui leurs semblent important.

Désolé pour la longueurs du message mais il me paraissait important de situer un tant soi peu le contexte, mes questions sont donc : sont il dans leurs états considérer comme "responsables" au niveaux des mitsvot ?

quand a mois bien que suis je censé faire, j'ai cuit cette par de foie car je ne voulais pas qu'ils risquent de l'utiliser eux mêmes le grill pouvant s’avérer dangereux pour eux, quel doit être mon attitude sachant que la cacheroute n'est pas vraiment respecter dans la maison ?

Je veux signaler tout de même que j'aime beaucoup mon métier, ce couple, bien que assez autonome souffrent beaucoup de leurs isolement (les enfant les appellent au téléphones de temps en temps mais les visites sont extrêmement rares). Il m'est très important qu'en dehors des taches que je dois faire pour eux, je puisse leurs apporter de l'attention et réaliser leurs désirs quand c'est dans l'ordre du possible.

 

En vous remerciant 

Rav S.D. Botshko
Jeudi 9 décembre 2021 - 20:34

Laissez les faire

Leur responsabilité est limité