Conversation 85369 - Pourquoi Abraham a-t-il été choisi par Dieu pour l'épreuve de la Akeda ?

kalpa
Dimanche 12 décembre 2021 - 23:27

Shalom Messieurs les Rabbanim

J’ai lu dans le livre de Elie Munk (« Les voix de la Torah ») une interprétation de la mise à l’épreuve de Abraham par Dieu à travers la Akeda. Elle repose sur l’accusation de satan qui, s’étant déguisé en mendiant, se serait présenté le jour où Abraham fêta l’introduction de son fils Isaac aux choses divines, sans toutefois recevoir une invitation à participer à aux festivités en tant que mendiant. Satan porta cette accusation devant Dieu, car quiconque se donne à la joie un jour de fête doit y faire participer les pauvres.

À cause de cette accusation, Dieu décida de mettre à l’épreuve Abraham à travers la Akeda, ce qui conduira à la mort de Sarah.

Dieu semble agir comme s’Il ignorerait que l’accusation de satan est infondée, qu’il s’agit d’une machination puisque, par ailleurs, Abraham s’est toujours évertué à faire constamment la charité.

Cette interprétation donne à penser que satan est parvenu à tromper Dieu en faisant accuser faussement Abraham. N’est-ce pas surprenant ?

Merci

Respectueusement

Réponse collective
Vendredi 11 février 2022 - 11:38

Comme tous les midrachim, il ne faut pas les comprendre à la lettre, mais en resortir l'idée qui veut nous être transmise.

Il est bien évident que le satan ne peut pas tromper Dieu.

Il s'agit ici de nous enseigner la valeur de la bienfaisance. Parfois mais si l'on est bien on n'est pas au top. Alors l'épreuve permet de découvrir nos forces enfouies