Conversation 85401 - âge de mariage des jeunes filles selon la guémara

Charles45
Lundi 31 janvier 2022 - 03:11

Bonjour,

En étudiant la paracha Michpatim Chabbat dernier, je suis tombé sur un commentaire qui m'a un peu choqué sur l'édition Artscroll.

Je vous explique. Dans Exode/Chemot 22:15 il est dit "Et si un homme séduit une vierge [qui n'était pas fiancée par des kiddouchin] et qu'il cohabite avec elle, il la nantira d'un contrat de mariage comme épouse."

Le commentaire dit :

si un homme séduit une jeune fille âgée de moins de 12 ans et demi, il doit l'épouser mais il n'y est pas forcé. La jeune fille et son père ont tous les deux le droit de refuser le mariage (ketoubot 29b). Par conséquent, si l'une des trois parties refuse le mariage, le séducteur doit payer une amende au père de la jeune fille. Il devra payer en plus de l 'amende, les dommages financiers (nezeq) ainsi que l'humiliation (boshet) qu'il lui a infligée.

 

Ce qui me choque dans ce commentaire, c'est l'âge de la jeune fille.

Au sens simple j'avais compris que la jeune fille était juste une personne qui n'a en fait jamais été mariée mais bien majeure.

Même si les trois partis ont un droit de refus, comment la guémara peut-elle concevoir qu'il est possible de marier une fille de moins de 12 ans?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 11 février 2022 - 11:24

Les temps ont changé

Déjà danq la guemara il est dit que c'est interdit de marier sa fille avant qu'elle ne soit en âge d'exprimer sa volonté.