Conversation 85490 - PROBLÈME PORTE D'ENTRÉE

arale
Dimanche 3 juillet 2022 - 09:06

Kvod Harav Botshko,

Dans votre réponse récente 85434 concernant les problèmes de porte le chabat (un gros problème !) vous dites qu'il est possible de faire un code différemment (avec le petit doigt) car ce n'est qu'un interdit dérabanane.

En est-il de même lorsque l'ouverture de la porte se fait avec un badge ? Peut-on appliquer le badge différemment, par exemple en le tenant par la bouche ? Sachant qu'on a transporté le badge avec une ceinture de Chabat.  

Pouvez-vous m'expliquer en quoi l'ouverture avec un badge est seulement dérabanane ?

Merci beaucoup pour vos réponses

 

 

 

Rav S.D. Botshko
Vendredi 8 juillet 2022 - 15:33

Il en est de même avec le bqdge

ci dessous un court extrait d'un article que j'ai écrit à ce sujet

Vous soulevez ici la question de l'électricité à chabbat

Il y a l'électricité qui fait un travail interdit  chabbat, par exemple qui cuit ou qui fait marcher une machine à labourer

Ce qui est bien entendu interdit

Mais il y a l'électricité qui sert à  ouvrir une porte, en soi l'ouverture de la porte n'est pas interdite et la question de savoir si le fait de le faire par de l'electricité est interdit.

La question de l'électricité à chabbat a interrogé les décisionnaires dès le début de sa découverte qui était essentiellement pour allumer la lumière.

Certains des auteurs n'y ont pas vu d'interdit Toraique, d'autres y ont vu un interdit toraïque de bruler le fil qui donne la lumière et d'autres un interdit des sages qui est celui de créer quelque qui n'existait pas auparavant.

Aujourd'hui il y a de l'électricité qui fait fonctionner des choses sans bruler quoi que ce soit et sans qu'il y ait quelle que chose de nouveau visible qui ne soit créé

Qu'en est-il?

Deux auteurs majeurs y ont vu un interdit de la Tora. Il s'agit du Rav Ouziel (grand rabbin d'israël sepharade) et du Hazon Ich autorité rabbinique de Bné brak

L'un l'interdit de "terminer un objet", l'autre de "construire", l'idée étant la suivante, que sans l'énergie électrique le ventilateur ou la porte sont comme morts et avec l'électricité on leur donne vie, on les a donc construits.

Ce n'est pas l'opinion de nombreux auteurs en particulier Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer 1, 20) et le Rav Shlomo Zalman Auerbach (Minhat shlomo 1,9) qui pensent que le fait qu'un appareil ne fonctionne pas il n'est pas considéré comme mort.

Selon lui ne melakaha chabbat c'est créer quelque chose de nouveau et pas l'utilisation.

Citons un petit passage de sa réponse qui s'étend sur de nombreuses pages.

"Ainsi l'opinion de tous les décisionnaires que tout travail qui n'est pas fait pour durer, mais que l'on a l'habitude de faire et de défaire, il n'y a ni l'interdiction de construire ni l'interdiction de "terminer un objet".

Il semble donc que de mettre en marche un ventilateur ou un réfrigérateur chabbat et moins une melakha que de remonter une montre et a priori il n'y a aucun inerdit"

C'est ainsi qu'il a autorisé à sa mère qui était dure d'oreille d'allumer et d'éteindre son appareil auditif le chabbat

Malgré tout on ne permet l'utilisation de l'électricité que dans des cas de grande nécessité par respect pour les auteurs qui ont interdit et pour éviter que les gens se trompent et utilisent l'électricité lorsque celle-ci fait un travail interdit et aussi pour conserver l'esprit du chabat.

J'ai écrit un long article pour renforcer l'opinion de rav Auerbach et ne permet qu"en cas de nécessité en demandant de faire un changement

Asssi dans le cas comme le vôtre vous pouvez faire fonctionner le code en appuyant avec le petit doigt.

De même quelqu'un qui voyage et la porte de la chambre d'hôtel ne s'ouvre qu'avec une clé électrique ou magnétique il sera autorisé d'utiliser la clé.

Si quelq'un souhaite avoir mon article il peut me le demader et je l'enverrai par mail et je l'ai traduit en français