Conversation 9068 - Ca n'est pas pour dire du lashon hara mais...

Anonyme
Vendredi 22 août 2003 - 23:00

Est ce du lachon ara de parler sur quelqu'un dans le but de mieux se faire comprendre afin d'illustrer un exemple de comportement?
Par exemple dans le cadre d'un chidoukh, est ce qu'on a le droit de parler en bien comme en mal de quelqu'un (d'un proche) étant donné que le comportement de celui ci nous à fais evoluer? parler de cette personne permettrai de faire comprendre comment on a grandi à travers "les défauts" de cette derniere et ainsi montrer sa propre évolution dans ses traits de caractère par exemple.
heu... suis je clair dans mes propos?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Vous êtes très clair. Mais pourquoi vous mettre en valeur au dépend d'autrui?
Il est interdit de raconter du Lachone Hara même pour épater son "chidoukh".

Anonyme
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Bonsoir à tous les Rabanims,
Je voudrais savoir comment faire si quelqu'un me pose une question sur une amie a moi, en repondant j'ai 2 possibilités : soit repondre vraiment a la question et dire la verite et c'est tres negatif pour la personne de qui on parle(d'ou lachon ara), soit ne pas dire la verite pour pas faire de lachon ara mais dans ce cas j'ai bien peur que ce soit du vrai mensonge (car meme repondre "je ne sais pas" serait mentir!)...que faire? Merci d'avance,

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 2 septembre 2003 - 23:00

Vous devez expliquer qu'il est strictement interdit de parler d'autrui, que ce soit en bien ou en mal, et que voulez vous conformer à la Halakha.
Si cette question est posée dans le cadre d'un chidoukh, ou avant d'entrer en relation d'affaires (engager quelqu'un, par exemple), cela n'entre pas dans le cadre de l'interdiction de Lachone Hara.
Mais il faut alors se limiter strictement aux faits, sans y ajouter d'interprétations, et uniquement à ce qui est indispensable pour l'affaire en cause.

Anonyme
Mardi 2 septembre 2003 - 23:00

Suite à la question 9068...
En quatre lignes, vous m'avez "remise à ma place"!! C'est vrai qu'inconsciemment, je veux peut etre me mettre en valeur vis à vis de mon chidoukh, en lui montrant mes différentes évolutions. Mais c'est vrai que pour cela, je n'ai pas besoin de rabaisser d'autre personne par la meme occasion. Merci pour ces quelques lignes si percutante!!!! :)

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Merci de cire merci (et ne me remerciez pas de vous remercier de dire merci, on n'en finira pas!).

Anonyme
Mardi 2 septembre 2003 - 23:00

Bonsoir a tous les Rabanims...et merci pour la reponse rapide! Concernant la reponse de la question 9388 justement, ce qui me "gene" c'est que si la reponse "vraie" etait positive pour mon amie, cela ne m'aurait pas gene de repondre. Mais si j'esquive de repondre, la personne en face comprendra de fait que c'est negatif pour mon amie... Je precise que ce n'est ni pour un chidoukh, ni pour une association commerciale. Maintenez vous toujours votre reponse? Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

J'avais donné le chidoukh ou les affaires à titre d'exemple seulement.
Je ne vois pas ce qui devrait m'amener à changer ce que j'ai dit. Lachone Hara ne signifie pas comme vous le laissez entendre le fait de dire du mal de quelkqu'un. Lachone Hara signifie faire un mauvais usage de la faculté de parole dont Dieu nous a gratifiés. Comme je ne sais pas de quel droit celui qui pose la question la pose et que je ne suis pas a priori tenu de satisfaire la curiosité de qui que ce soit et que je peux lui dire gentiment "en quoi ça te regarde ?" je ne vois pas ce qui devrait vous gêner.