Conversation 9113 - Orateur de rue

Anonyme
Dimanche 24 août 2003 - 23:00

dans la rue des juifs veulent que je leur fasse un cours de torah
ils sont nombreux , D... benisse .
je pense que cela ne pose pas de probleme dapres la torah
Alors quelle est votre reponse ?
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 24 août 2003 - 23:00

Un cours dans la rue ? Comme ça, sur le trottoir ? Ça vous paraît digne et honorable ? La Thora serait-elle devenue une SDF ?

Anonyme
Dimanche 24 août 2003 - 23:00

[ suite cheela 9113 ]

...et pourtant, lors du Haqel du temps du Beth Hamiqdach, le roi d'Israël ne lisait-il pas des extraits de la Torah dans la cour des femmes ?

Certes, ce n'était pas dans la rue, mais c'était tout de même dans une cour. Pas n'importe laquelle, nous somme bien d'accord !

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Nous sommes bien d'accord : pas n'importe qui, pas n'importe quand, pas n'importe où.

Anonyme
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Chalom
Par rapport à la question 9131. Excusez moi, mais je ne voie pas pourquoi ne pas étudier dans la rue. N'est-il pas écrit qu'il faut étudier "Ouvlekhtekha baderekh". D'autant plus que si des juifs n'ont l'occasion d'étudier que de cette façon, ne faut-il pas le permettre? Sinon ils n'étudieront peut-être pas. De plus, de cette façon, on permet à la Thora de s'agrandir. D'ailleurs, la Guemara raconte que plusieurs rabbanim faisait leur cours dans la place publique, cela au péril de leur vie, compte tenu de l'interdiction des romains (comme R. Akiva). Je ne comprends donc pas très bien votre réponse.
Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

La place publique - comme l'agora - était le lieu où le public se réunissait à cet effet. Et si vous êtes persécuté, c'est une manière éclatante de protester et de défier l'autorité. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être une provocation qui perturbe l'ordre public. Et je persiste à dire que ce n'est pas le kavod de la Thora.
En marchant par le chemin signifie que si vous allez seul, vous vous répétez ce que vous avez appris, et que si vous êtes à plusieurs elle fasse l'objet de vos conversations. Cela ne signifie pas qu'il faille sortir dans la rue pour faire des cours.
Et la signification plus profonde de ce verset est : même lorsque tu iras par les routes de l'exil et pas seulement quand tu demeureras dans ta maison c'est-à-dire en Eretz Israël.