Conversation 9328 - Motiver a respecter la nida

Anonyme
Samedi 30 août 2003 - 23:00

bonjour
ma question est la suivante: J'ai une copine marièe qui n'est pas pratiquante (moi même oui)et elle m'a dit qu'elle voulait commencer à aller au mikvè et elle m'a demandèe si c'etait obligatoire d'attendre 7 jours apres la fin des regles pour y aller. pour moi la reponse est claire- evidamment! Mais j'ai peur qu'en lui repondant ca elle va perdre l'envie d'avancer car elle va juger cette mitzva "trop dure" pour elle.( en plus son marie n'est pas ravie non plus de l'dée que sa femme commence a aller au mikvè)Je ne voudrais pas lui dire d'aller au bout de 5 jours seulement( ce qu'elle voudrait faire) , je connais l'immense importance de cette mitzva et je voudrais la voir la pratiquer 'beshlemut' et non d'etre 'tovel vesheretz beyado'. donc- comment lui expliquer? Quels arguments dois-je utiliser?comment lui donner l'envie de pratiquer cette mitzva qui est tres dure a pratiquer,ceryes, mais qui apporte tellement au couple? merci pour vos conseils milagros

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

On a posé il y a un peu plus d'une centaine d'annéées au Natsiv de Wolozhin la question suivante: une femme voulait se repentir et commencer à observer les lois de Nida, mais ne voulant rencontrer personne auMikvé, elle demandait la permission de se tremper le huitième jour (au lieu du septième), mais de le faire en journée, au lieu de la nuit. Pour bien comprendre le dilemne, il faut savoir que l'interdiction de se tremper en journée n'est pas bien grave, et qu'on l'annule pour diverses raisons.
Le Natsiv l'interdit,et l'invita à faire tout exactement selon la tradition.
Il ne nous appartient pas de marchander avec la Halakha. Il faut faire le maximum d'efforts pour pouvoir la respecter comme il se doit.
Concernant l'idéologie de cette mitsva, je suis sûr que vous trouverez sur le site de nombreuse explications satisfantes.