Conversation 9459 - Vazy eh c'est pas dangereux la kippa!

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

shalom,
je ne comprend pas les gens qui se plaignent sur ce site de ne pas mettre la kippa car c dangeureux à cause des goyim....suffit de mettre une casquette et voila .
Moi personnellement je ne porte que la kippa ou le chapeau mais chacun fais comme il veut et celui qui veut pas prendre de risque (bien que moi je n'ai pas l'impression d'en prendre!) peut metrre une casquette.

koltouv

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 5 septembre 2003 - 23:00

Une casquette dans la rue, ça va, mais sur le lieu de travail ou dans un restaurant d'entreprise, ça détonne quand même un peu.

Anonyme
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

suite à la 9459,
je suis entierement d'accord avec vous,
mais le point que je ne comprend pas c'est en quoi cela est une justification !
Ok, le problème de Safek pikou'h néshesh est une justification pour ne pas porter se couvrir la tete lorsque qu'il y a un danger.
Mais le fait que c'est mal vu de porter une casquette au bureau justifie-t-il de ne pas le faire ?!?!?
j'aimerais connaitre la source

kol hakavod

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Ça me paraît évident. Que dira-t-il : j'ai froid aux cheveux ? Ou bien : c'est pour des raisons religieuses ? auquel cas autant mettre la kippa... Mais si mettre la kippa pour manger ou prier est une obligation, le porter en permanence ne l'est pas. C'est plus un comportement de piété et d'identification à la manière dont les Juifs se conduisent. En ce sens, "enlever la kippa" est un geste de révolte - c'est être ce qu'on appelle en hébreu poreq 'ol. Mais dans le cas qui nous occupe il ne s'agit bien évidemment pas de cela.

D'autre part, je ne suis pas absolument d'accord avec le fait que "safeq piqouah néfech" intervienne dans le cas qui nous occupe. Si nous en sommes-là, cela veut dire qu'on n'a plus le droit de rester habiter dans un lieu qui nous oblige à trahir nos convictions et à renoncer à nos lois.