Conversation 976 - Habillement et obscurité lors de la relation intime

nida
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

1. J'ai lu dans un livre traitement de la pureté familiale qu'il ne fallait pas avoir de rapport avec son mari quand on était "habillé" pour pouvoir former "une seule chair", comme quoi il fallait que la peau puisse se toucher... que cet "interdit" (d'être habillé) venait que c'était la pratique de gens mauvais... pouvez-vous m'en dire plus ?

2. Je voulais également en savoir plus surle fait de pouvoir avoir un rapport avec son mari en journée : est-ce formellement interdit ? est-ce que si les rideaux sont tirés (mais le noir n'est pas complet) et que les corps sont couverts par un drap, cela suffit à rendre l'acte possible ?

merci d'avance

PS : si vous estimez ces questions trop sensibles pour les diffuser, répondez-moi directement par e-mail - je vous autorise également à les reformuler de façon encore plus pudique si nécessaire

Rav David Zenou
Samedi 11 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
1. Dans le talmud traité Ketoubot (48a) Rav Yossef dit que le mot dans la Thora parlant des obligations de l'homme envers sa femme "sheera"veut dire "proximite charnelle" et qu'il faut éviter de faire comme les Perses qui ont des rapports intimes habillés. L'obligation de s'unir entierement deshabille est si importante au point que si l'homme dit qu'il ne peut avoir des rapports intimes ainsi , il donnera le divorce a sa femme avec la ketouba, et inversement.(Choulhan Arouh, even aezer 76,13).
La raison est car ce n'est pas un comportement affectueux, et ce même si c'est par pudeur. (Ritva, ketoubot 47b).

2. S'il il y a un besoin et que la chambre est obscurci de facon tres nette, la chose est tolere.
il faudra bien sur etre recouvert. (L'obscurite et le devoir d'etre recouvert sont deux choses differentes)

David Zenou