sur certains sites juifs "anti sionistes", on trouve cette phrase que je vous livre telle quelle..
"Le Talmud babylonien (Traité Ketoubot 111a) rapporte qu’il y a deux mille ans, lorsque le Temple de Jérusalem fut détruit, les juifs prêtèrent serment à D-eu:
de ne jamais immigrer en masse en Terre d’Israël,
de ne jamais (se) rebeller contre les autres nations et
de ne jamais tenter de terminer l’exil. "
Que répondre? L'extrait du Talmud cité est il vrai? incomplet?
Merci pour votre réponse....
La citation est exacte, et vous pensez bien que ce texte a fait l'étude de nombreuses études, tant il semble évident qu'il va à l'encontre du sionisme.
Le rav Aviner a édité une brochure dans laquelle il cite tous les arguments selon lesquels ce texte ne va pas à l'encontre du sionisme.Je n'ai malheureusement pas la brochure sous la main, mais si mes souvenirs sont exacts il cite de nombreux arguments, tous tirés d'écrits d'éminents rabbins.
Entre autres:
1. Ces serments n'engagent le peuple juif que pour autant que les nations tiennent leur part du contrat. Il leur est interdit d'asservir trop lourdement le peuple juif.Il est dur de considérer qu'ls ont tenu cet engagement. Le peuple juif est donc libéré du sien.
2. De nombreuses instances internationales ayant reconnu le droit du peuple juif à un foyer national, puis à un état, le sionisme n'est pas une révolte contre les nations.
Il me semble avoir vu que le Rav Simsovic a une réponse en attente sur le même sujet...
Il ne nous reste plus qu'à attendre.