
1. Quelles sont les conditions pour qu'une pâte soit 'mezonot'?
Cela suffit-il si au lieu de l'eau on utilise du jus de pomme?
Shalom,
Il y a de nombreux détails sur le sujet qu'il est difficile de compiler en une seule et courte réponse. Je ne donnerai que les paramètres de base.
L'idée qui suit le fil de cette loi est la suivante. Le pain est un mets que l'on mange comme base d'un repas pour se rassasier, si par sa cuisson spéciale ou par ses ingrédients ce pain n'est plus un mets qui se mange en grande quantité, qu'on le mange plutôt par gourmandise en le grignotant il perd sa beraha de hamotsi est devient mezonot. Pour cette raison si quelqu'un décide de fixer un repas (keviat séouda) sur ce mets en mangeant une quantité égale ou supérieure à 4 oeufs (220 gr) la baraha de hamotsi revient (y compris nétilat et birkat amazon).
Il existe trois possibilités pour qu'une pâte soit mezonot: (d'après le Choulh'an Arouh 168,7)
1. Une pâte qui est pétrit avec du jus de fruit (100% de fruit) du sucre de l'huile… (Pas de l'eau)
Si la pâte a un goût fruité ou sucré la beraha sera pour les séfaradim, mezonot. Pour les Ashkénazim il faut en plus qu'il y est une majorité de jus, sucre ou huile par rapport à l'eau que contient la pâte.
Pour cette raison une hala qui à un goût sucré mais est pétrie à majorité d'eau, pour les Ashkénazim c'est hamotsi est pour les Séfaradim c'est mezonot, tant qu'on n'en mange moins de 220 gr. (Shemesh Oumaguen 2, hashmatot)
Pour la pizza, si elle est faite avec une pâte à l'eau, comme le font majorité des pizzerias on fera hamotsi (Il est bon de demander à la pizzeria ou l'on se sert; est-ce qu'ils utilisent du jus). Si il y a du jus de fruits que l'on ressent dans la pâte on fera d'après les séfaradim mezonot, pour les Ashkénazim elle doit être aussi à majorité avec du jus. Dans tout les cas celui qui mange 2 triangles de pizza telles qu'elles sont vendues, fera hamotsi d'après tous les décisionnaires car c'est "keviat séouda".
2. une pâte qui est farcie d'ingrédient sucré comme du chocolat, des noix, des amandes et le goût en est bien ressenti on fera la beraha de mezonot. Il faut que la farce soit cuite au four en même temps que la pâte.
Par exemple le pain au chocolat.
3. Si pâte est devenu sèche est craquante, et qu'on n'en mange plus tellement à la fois, on fera mezonot.
C'est l'exemple des crakers, biscuits, (de même la matsa en dehors de pessah pour les séfaradim).
Je reprécise qu'il est primordial de connaitre toutes les lois concernant les berahot afin de pouvoir savoir lesquelles faire, ce que j'ai marqué dans cette réponse n'est qu'à titre indicatif.
David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement : dnzenu@netvision.net.il