Bonjour,
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Je voudrais savoir pourquoi la Cacherout existe ? Pourquoi certains produits sont impurs et d'autres non, en quoi un ruminant au sabot fendu est plus "pur" qu'un cheval ? D'où vient cette classification et sur quoi se base-t-elle ? Merci.
Chalom,
J'aurai pu vous répondre que nous observons les mitsvots de la Tora parce que D.ieu nous a ordonné de le faire, un point c'est tout. Inutile donc de demander pourquoi.
Et je n'aurais pas eu tort en répondant de cette manière mais j'aurais occulté un point important de cette mitsva.
Le but de la caherout est de nous éduquer à dominer nos instincts. Transformer l'instinct en volonté, en soumettant chaque action à une certaine modalités qui font que l'action ne se fait pas automatiquement mais demande réflexion auaparavant. C'est cette réflexion qui fait que l'action devient le fruit de la volonté et non celui de l'instinct. Cette explication est valable pour bien d'autres mitsvot.
Je n'ai pas tenu compte dans cette réponse des détails, pourquoi telle chose est-elle pure et telle autre ne l'est pas.
Il y a deux approches possibles :
L'une consiste à dire que ces détails importent peu. Il fallait autoriser une chose et en interdire une autre. Le cochon aurait pu être autorisé et la vache interdite. D.ieu en a décidé autrement.
Une autre apporche à cette question consiste à dire qu'il y a une différence fondamentale entre (pour poursuivre notre exemple) la vache et le cochon.
Si pour la première approche, ce sont les lois de la cacheroute qui ont crée cette différence, pour la seconde, l'interdiction vient consacrer une différence existant depuis la création du monde.La vache d'un côté et le cochon de l'autre ont des qualités (ou défauts) inhérants, qui fait que D.ieu ne pouvait qu'interdire le second et autoriser la première.
La première apporche met l'accent sur le rôle éducatif de la Tora et des mitsvoth. La seconde met l'accent sur le rôle révélateur de la Tora, qui nous guide en nous faisant prendre conscience d'éléments que nos sens ne peuvent pas capter.