Laissez la se reposer un peu.

arsenal
mar 28/08/2007 - 23:00
chalom,

A propos de la chmita:
D'un cote ou nous dit que le but cette 7e annee est de laisser la terre "se reposer" comme D. lors du 7e jour de la creation et l'homme apres 7 jours de travail, mais d'un autre cote on nous dit qu'il y a la "kdouchat chviit" (un dregres plus eleve de saintete) sur les fruits qui poussent la 7e annee et que c'est une mitsva de les manger!!!!????
De plus on essaye par tous les moyens (otsdar beith din, eiter mehira...) de "vendre la terre" (comme pour le hametz) pour pouvoir permettre a l'agriculteur juive de s'en sortir financierment (tout a fait normale d'ailleurs!)
alors ou est le repos de la terre?

merci
Nathan Schwob
jeu 08/05/2008 - 05:05
Je vous convie à lire les différents articles du dossier Chemita sur le site. Vous pourrez y trouver la signification dans la Halacha et dans la pensée juive de la signification du "repos".

Pour votre attention signalons simplement que les fruits poussent sur les arbres même lorsque l'agriculteur ne fait rien et que la terre se "repose". Le "Otsar beth din" s'occupe essentiellement de la distribution de cette production.
La nature du Heter Mechira est totalement différente puisqu'elle enlève de la terre sa nature de Terre d'Israël et de là son devoir de se "reposer", d’où la controverse sur cette solution.

En ce qui concerne les efforts des dernières chemitot, mon impression est au contraire qu'on essaye par tous les moyens de trouver des solutions qui permettent aux agriculteurs de vivre, aux consommateurs de manger et à l'économie du pays de conserver les marchés internationaux, sans utiliser le Heter Mechira. Chaque fois on fait mieux et on se rapproche de la Chemita idéale. Ceci dit, les fruits ou légumes qui ont poussés par Heter Mechira ne sont pas interdits à la consommation.