Bonjour,
selon la tradition, la grenade compterait 613 grains représentant les 613 commandements de la Torah (les cinq livres de Moïse),
pourtant en prenant n'importe quelle grenade ( hors Israel) et après avoir compté les grains de deux jolies grenades consommées, je ne trouve pas le compte. Biensur c'est "selon la tradition...".
Merci de me donner plus d'informations sur ce point.
Chalom
Vous avez appris un grand principe dans l'étude des textes, sur lequel, de nombreuses questions le prouvent, on ne met pas suffisamment l'accent. Une lecture fondamentaliste et littéral de nos textes sacrés risque de les tourner en ridicule.
Quoi? Nos Sages n'étaient même pas capable de compter jusqu'à 613?
Ils voulaient simplement nous transmettre une jolie idée, fruit de leur observation de la nature et de leur amour de la Tora.
La grenade a ceci de particulier par rapport à la majorité des fruits, qu'elle a un très grand nombre de pépins, les grains de grenade étant en fait des pépins, a la base desquels on peut faire pousser de nouvelles grenades.
Quand vous vous plaignez d'une orange qu'elle a trop de pépins, et qu'il n'est pas agréable de la manger, combien en a-t-elle? Une vingtaine, une trentaine?
Une pomme, combien de pépins a-t-elle? Et une datte, combien de noyaux?
Une grenade seule peut donc engendrer une multitude d'autres grenades, elle a un potentiel de multiplication largement supérieur à celui des autres fruits courants dans notre région.
En cela elle rappelle les Mitsvoth, les bonnes actions qui ont un potentiel extraordinaire, et qui peuvent elles-mêmes engendrer d'autres actions, faire naître de nouvelles énergies positives et améliorer le monde.