Le rav Kahn semble autoriser d'ecouter de la musique a la radio en travillant ou en conduisant pendant le omer (5679). Rav Simsovic semble l'interdire (5366 et 5538). Quelle est votre opinion sur le sujet?
L'opinion du Rav Simsovic est celle du Rav Moshe Feinstein et cele du Rav Ovadia Yossef; celle du Rav Elie Kahn est l'opinion du Rav Daïkhovsky. Qui suis-je pour juger entre ses montagnes.
Disons simplement que les interdictions du Omer, bien qu'elle ne soeint mentionnées ni dans le Talmud ni dans Maïmonide sont très anciennes. Le Rav Nissim zatsal prouve que les Gueonim connaissaient déjà cette interdiction et il suppose qu'elle date de l'époque talmudique bien qu'à cette époque, cette coutume n'avait pas été suivie par tous.
Disons aussi que le Choulh'an Aroukh ne mentionne pas l'interdiction de la musique, mais l'interdiction d'organiser une fête de mariage. Les Raabbanim qui interdisent expliquent que c'est la musique qui est la base de l'interdiction du mariage, mais que l'interdiction de musique n'est pas mentionnée dans le Choulh'an Aroukh puisqu'à l'époque du Choulh'an Aroukh on interdisait la musique en dehors des mariages et fêtes toute l'année..Ceux qui permettent pensent qu'on ne peut interdire que ce qui resort implicitement du choulh'an Aroukh, c'est à dire la musique d'un orchestre.
Les arguments des uns et des autres sont très compréhensibles. Que faire pratiquement? Nous avons deux règles, l'une qui dit que dans un doute sur une loi des sages on peut suivre celui qui permet,
mais une autre règle qui nous enseigne, que dans le doute on suit la coutume.
Je crois savoir que la coutume la plus répandue était d'interdire entièrement la musique pendant le Omer.
De plus les appareils radios etc peuvent facilement se transformer en un véritable orchestre, aussi la distinction entre les diverses sources de musique n'est pas évidente.
Aussi, si vous voulez mon avis, il vaut meux s'abstenir d'écouter la musique pendant le Omer. Mais ceux qui écoutent une musique de fond ont sur qui s'appuyer. De même si sans une émission d'information, on fait passer quelques notes entre les différentes séquences, on peut laisser la radio ouverte et il n'est pas nécessaire de fermer éteindre, etc.
Il est important aussi de se souvenir que ces lois du Omer sont là pour nous rappeler que le drame de la mort des élèves de Rabbi Akiba a été causé par le fait que les élèves ne se respectaient pas suffisamment l'un l'autre. Rappelons-nous donc l'enseignement de RAbbin Akiba: "Tu aimeras ton prochain comme toi même, c'est une grande règle de la Torah.