Bonsoir
traditionnelles questions a l'approche de Yom Haatsmaout.
Dans son livre Ale Hadas, le Rav Sitbon indique qu'apres avoir fait des recherches, le Grand Rabbinat d'Israel n'a jamais autorise de se raser ce jour !
Pourriez-vous confirmer ou infirmer cette affirmation, pour le moins surprenante ?
D'avance merci
Chalom,
Tout d'abord, sachez que j'ai beaucoup de sympathie pour ce livre ayant pour soucis de transmettre et préserver les traditions ancestrales des juifs de Tunis en particulier et ceux d'Afrique du Nord plus généralement.
Du fait que ces sujets (Yom Haatsmaout et la conservation des Minhagim d'Afrique du Nord) me tiennent tous deux particulièrement à cœur, permettez moi, avant de répondre à votre question, de vous relater une anecdote liée à ces derniers : quelques temps après la déclaration d'indépendance de l'Etat d’Israël, le Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi ainsi que le Rabbin de Djerba Ribbi Moshe Khalfon Hacohen écrivirent au Rabbinat d’Israël pour leur demander s'il fallait annuler les "petits jeunes" (tous sauf Kippour et Ticha Beav). La réponse fut négative. Cependant, à travers cette histoire, on comprend aisément quel était l’état d'esprit des dirigeants spirituels de la communauté juive dans ces régions à l’égard du sionisme et de ce que constitue la création de l'Etat d’Israël dans le processus de délivrance.
Concernant votre question, je n'ai pas vérifié les sources de ce que le Rav Sitbon avance dans son oeuvre, mais il me semble qu'il a effectivement raison. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit de se raser ce jour-la ou plus exactement la veille.
Tout d'abord, il faut savoir que selon la Halakha il n'existe que deux interdits durant le Omer : se marier et se couper les cheveux [Choulkhan Aroukh O.H 493, 1-2]. Le rasage n'est pas mentionné. C'est une habitude qu'ont pris sur eux les hommes de foi mais ceux qui se rasent durant cette période ne transgressent pas la Halakha 'has vechalom. C'est d'ailleurs l'avis de notre maître le Rav Chaoul David Botshko. De plus, il est stipulé explicitement que le père d'un nouveau-né aura le droit, voire le devoir, de se couper les cheveux en l'honneur de la Brit-Mila qui est son jour de fête personnel [ibid].
A plus forte raison , il sera permis de se raser, voire se couper les cheveux dans le cas ou ce ne serait pas très "présentable", en l'honneur de Yom Haatsmaout qui est un jour de fête pour l’intégralité du peuple juif, au cours duquel on récite le Hallel, afin d'entrer dans la fête convenablement. Le Rav Tsvi Yehouda Kook , en voyant certains de ses élèves non-rasés à l’entrée de Yom Haatsmaout leur reprochait de manquer de foi...
Hormis la discussion halakhique qui à mon sens est très claire, je vous propose d'essayer de comprendre quelle est la véritable raison pour laquelle nous nous "endeuillons" durant cette période.
Le Talmud [Yebamot 62b] nous dit que les 24000 élèves de Ribbi Akiva sont morts durant cette période du fait qu'ils ne se respectaient pas l'un l'autre. Une question survient immédiatement à l’écoute de ces propos : si les élèves étaient si irrespectueux au point d’être punis de mort, pourquoi devons-nous leur porter le deuil? Et si c'est à cause de la Torah qui a été perdue, le Talmud poursuit et nous apprend que Ribbi Akiva a réussi , grâce à ses 5 élèves du Sud , à remettre cette Torah sur pied.
Le Rav Shrira Gaon [Igeret 9] nous fait savoir qu'ils sont morts durant la révolte de Bar Kokhva. Ils seraient donc tombés au combat et non pas devant leur livre au Beth-Amidrach. Cette affirmation s'accorde tout à fait avec ce que le Rambam écrit dans Michne Torah [Melakhim 11,1] à savoir que Ribbi Akiva soutenait activement Bar Kokhva dans son combat à l’indépendance contre l’oppresseur Romain.Il est donc plus qu'envisageable qu'il ait envoyé ses propres élèves à l’armée de Bar Kokhva comme en témoigne Rav Shrira Gaon.
Nous comprenons mieux maintenant pourquoi nous somme en deuil pendant le Omer ; le peuple juif avait une occasion historique de retrouver son indépendance en se soutirant du joug romain mais l'a laisse échapper à cause de ses mœurs non-corrigées. Ce n'est pas par hasard que Yom Haatsmaout, date de création de l'Etat d’Israël qui mit fin à 2000 ans d'exil , ainsi que Yom Yeroushalaim . commémorant la libération de Jérusalem, plus particulièrement du Mont du Temple ,de la Judee-Samarie et du Golan soient survenus en cette période.
Il nous faut nous rappeler que ces 49 jours du Omer sont au départ une période de grande joie aboutissant au don de la Torah. Elle est considérée par les Kabalistes comme un long 'Hol Hamoed (ce qui expliquerait peut-être l'origine de ne pas se couper les cheveux et se marier, interdits tous deux pendant 'Hol Hamoed). Ce sont des jours comprenant un grand potentiel de réussite et grâce à D., notre génération à eu le mérite de concrétiser ce potentiel et de ne pas laisser filer l'occasion contrairement à l’époque de Ribbi Akiva. Le fait de ne pas se raser et fêter ce jour si important relèverait de l'absurde.
Bivrakha.