S.O.S: Shabbat chez belle-mère !!

SarahD26
Profile picture for user SarahD26
mar 07/05/2013 - 23:00

Mon père qui est remarié nous invite souvent a mon mari et moi a passer le Chabat chez eux.
Seulement nous n'avons pas le même niveau de cacherout et ni la même perception du Chabat.
Sa femme est en pyjama tout le Chabat (ex pantalon pilou) donc ça nous met légèrement mal a l'aise.
Il ne mange pas strictement cacher la semaine donc on n'a un peu de mal a faire confiance pour le Chabat même si leur viande est casher.
Et pour finir le samedi matin (11h45) ils enchaînent un grand petit dej ( avec brioche, céréales pas sur liste du consistoire), alors que mon mari rentre de la Syna a 12h30 ils ont a peine fini et du coup ils n ont donc plus très faim pour le repas de Chabat midi, alors on doit attendre juska 14h pour manger.
Enfin bref c assez compliquer pour nous et on n'a l'impression d'imposer notre "mode de vie" du fait que la maîtresse de maison n'est pas ma mère c assez délicat . je veux bien faire plaisir a mon père mais il y a trop de choses qui nous freine , on ne ressent pas du tout Chabat quand on y va, on leur fait acheter des plats préparer cacher ou j'emmène les miens avec couvert plastique et compagnie, c'est assez gênant vu que la maîtresse de maison n'est pas ma mère.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
dim 05/03/2017 - 09:35

Shalom
la situation que vous decrivez est tres delicate .
il arrive tres souvent que le couple soit assez decallee avec les parents dans l'engagement religieux ou parce que il est beaucoup plus religieux ou parce que il est beaucoup moins religieux .
Dans ce cas la meilleure solution est de trouver l'equilibre entre d'un cote le besoin que vous avez de voir votre pere et qu'il vous voit le chabbat et , et de l'autre cote le besoin que vous avez de pratiquer le judaisme y compris le chabbat .
Il est possible que passer un nombre minimum de chabbat annuelle avec votre pere et votre belle mere soit la solution , peut etre 1 ou 2 , peux etre 3 ou 4 .
Dans tous les cas le chabbat lui meme votre mari devrais etre plus cool et "fermer les yeux" sur ce qui le derange et ne pas montrer sont exaspration. Au fur et a mesure des chabbatotes, peut etre, l'ambiance sera plus agreable et il feront encore d'autre efforts vers vous. Il est probable alors que votre pere avance le petit dejeuner a 11h et le repas a 13h par exemple . Le fais de creer une ambiance agreable entre les couples est primordiale pour trouver une solution .
Il est a noter que le fais que votre pere soit pret a manger dans du plastique et a manger des repas qui viennent de l'exterieure et deja un grand pas pour lui et sa femme il est probable qu'ils en soit meme un peut vexer et ce n'est pas si facile pour eux.
Je vous propose de regarder d'un bon oeil leurs efforts et de fixer ce qui vous est minimum pour la pratique quand vous etes invite et d'apprendre a fermer les yeux pour permettre au grand pere de voir ses petits enfants , a long terme cela peux aussi les rapprocher du judaisme.
Je vous souhaite bonne chance!

H.D