Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Quelle école en Israël?

bat23
Profile picture for user bat23
sam 20/09/2014 - 23:00

Shalom Rav,
Ayant consacré une année a la torah dans un séminaire a Jérusalem, maintenant se pose la question des études. Le fait est que j'hésite entre 2 écoles en Israel, l'une dans un cadre religieux,et l'autre moins mais très cette dernière est tres prestigieuse. Avant le séminaire j'aurai sans hésitation choisi le "prestige" de l'école, mais auj mes priorités ne sont plus les memes, et l'idée du mariage entre aussi mnt en compte ds mes choix... Si bien que je n'arrive pas a me décider : d'un coté la kdousha d'etre a jéru, le plan personnel et d'un autre les études, la parnassa etc...
Comment choisir?

Rav Elie Kling
dim 20/09/2015 - 13:45

Les études sont faites pour approfondir les sujets qui t’intéressent en vue probablement d'obtenir un diplôme qui te permettra d'avoir une parnassa. Les paramètres qui entrent donc en considération sont donc la qualité des études, le diplôme envisagé, et, pour une fille religieuse, un environnement qui permette de ne pas régresser dans la avodat hachem. Mais tu ne recherches pas un séminaire. Si donc l'endroit "prestigieux"n'est pas contraire a la halakha (comme certaines écoles d'art par exemple) et si tu retrouves un milieu "kadoch" après les cours, rien ne t'oblige a renoncer a intégrer le cadre "prestigieux", si tant est qu'il t'apportera effectivement un meilleur diplôme par la suite.
Cordial Chalom