Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Précisions sur le heter mekhira

gerard_6000
Profile picture for user gerard_6000
mer 01/10/2014 - 23:00

Shalom, Concernant le heter mehira pendant la Shemita, est-ce permis ? Si je pose cette question , c'est que j'ai reçu un fascicule d'une organisation francophone de Torah de bonne réputation en Israel concernant la Shemita, mais je n'ai pas compris pourquoi ils ne parlent pas du heter mehira, pourquoi cette censure ? ( On peut ne pas être d'accord mais il faut en parler et en discuter, mais ne pas faire comme si cela n'existait pas ) .
J'ai souvent entendu que le Rav Ovadia Yossef æ"ì et que le Rav Mordehai Eliahou æ"ì avaient permis dans leur psak halaha l'utilisation du heter mehira , est-ce vrai et en avez-vous les références , et si ce psak est encore valable de nos jours ?
Toda .

Benjamin Sznajder
lun 27/10/2014 - 06:53

Effectivement, le Rav Ovadia Yossef et le Rav Moderhay Eliaou ont permis le heter-mehira.
Et le Rav Ytsh'ak Yossef a renouvele cette annee.

Cette permission ne fait pas l'unanimite et est contestee -principalement- par les haredim ashkenaze.

Ceux qui contestent le heter mehira, pensent que la vente est nulle et non avenue. Ce qui explique qu'ils preferent ne pas en parler dans leurs fascicules.