Bar mitsva dans l'angoisse?

Gzlt
Profile picture for user Gzlt
mer 07/01/2015 - 23:00
Kvod harabanim,
J'ai un petit frère qui est très sensible et très angoissé à l'idée de faire sa bar mitsvah. Il a peur de parler en public même devant nous c'est une phobie. Du coup il s'écarte de tout ce qui touche a cela. Il n'aime pas venir a la synagogue, apprendre la prière, car il se braque. Je ne sais pas comment l'aider. Merci à vous. Est il obligé par rapport a la halaha de lire devant tout le monde , quelle est la meilleure solution selon vous. Il n'a que 10ans mais ça approche.

--
Question envoyée via l'application iphone
Nathalie Loewenberg
dim 22/03/2015 - 07:09
A l'age de 13 ans tous les jeunes garçons deviennent Bar Mitsva, adultes à part entière, et ceci est vrai qu'ils aient lu le paracha à la synagogue ou pas, qu'il y ait eu une fête ou pas etc...
Votre frère a encore un long moment devant lui pour décider comment il voudra célébrer son passage à la vie adulte. Si le moment venu il décide de ne rien faire, il n'en sera pas moins bar mitsva pour autant.
Quand à vouloir aller a la synagogue , faire la prière etc, la aussi, il est encore mineur et il a trois longues années pour apprendre et s'y habituer. Pousser quelqu'un ne l'aidera qu'a se "braquer" encore plus.