tuer Haman

rivka1111
Profile picture for user rivka1111
dim 22/02/2015 - 23:00

Bonjour,
Tout d'abord un grand Toda Raba pour tout ce que vous faites.
Pendant les vacances scolaires, notre fils aîné, qui n'a pas encore 4 ans, va dans un centre de loisirs. Entre autres choses sur Pourim, il est revenu en nous disant "Aman voulait tuer tous les juifs, il faut tuer Aman". Nous lui avons demandé, entre autres, s'il savait ce que ça voulait dire, il nous a répondu qu'il ne savait pas.

La notion de "tuer" représente un des summums de la violence. Même au titre de l'apprentissage de Pourim, il nous paraît qu'exposer un enfant de 4 ans à une notion si violente, et lui dire qu'il FAUT tuer un "méchant" (s'appelle-t-il Aman), nous paraît totalement inadapté, inutile, et même néfaste pour son développement spirituel et psychologique. Il nous paraît que l'on peut enseigner beaucoup de fondamentaux, simples et adaptés à la mentalité d'un enfant de 4 ans, sans pour autant donner tous les éléments du Pshat, tels que parler de tout ce qui tourne autour de la violence.

Nous trompons-nous dans notre raisonnement de parents juifs ?

Que dire à notre fils lorsqu'il nous demandera - demain peut-être - ce que signifie "tuer" ? S'il nous dit qu'il faut tuer les méchants tels qu'Aman ?

Faisons-nous une erreur si nous demandons aux responsables de ce centre que nous souhaiterions qu'ils adaptent davantage leur enseignement à l'âge des enfants ?

Un grand merci par avance de nous éclairer, rapidement si possible.
Et pardon si vous estimiez que cette question n'entre pas dans le cadre, selon vous, du "48h".

Kol touv. Que l'on n'entende que des bonnes nouvelles.

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
jeu 26/02/2015 - 09:49

Je pense que vous avez raison. Et je vous remercie pour votre témoignage

C'est la raison pourlquelle j'ai ôté de votre question le nom du centre de loisirs pour ne pas faire de médisance.