Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Questions sur D

Elie97
Profile picture for user Elie97
mar 10/03/2015 - 23:00
Bonsoir,
Tout d'abord un grand bravo pour tous pour tout ce travail que vous fournissez pour nous aidez au QUOTIDIEN.

Ma question peut sembler naïve mais Comment se fait il que même en ayant la crainte et parfois l'amour envers Dieu, même lorsque je me rends compte de Sa grandeur et de ma mission d'accomplir les mitsvoths que je ne puisse m'empêcher de fauter comme le Lachon hara, ou la moquerie envers autrui, ou les mauvaises pensées, et d'autres ?
Avez vous des solutions comme une nouvelle conduite a adopter ?

Ces mauvaises pensées vont loin dans le sens où parfois je me demande "l'origine" de Dieu, c'est a dire que cette pensée me bloque cela reviendrait a dire : qui ou quoi a créé Dieu alors que Dieu seul peut créer. Certains me répondent qu'il est interdit de penser a ça, mais cela m'est trop brutal comme réponse comme si, que Dieu préserve, cette question constituerait une "faille" que l'on traduit pas une avéra.

Si vous pensez que la question engendrera des mauvaises pensées pour les internautes alors ne la publiez pas, c'est justement tout le contraire de ma démarche.


Aidez moi a m'améliorer et repartir de plus bel avec une foi renforcée.

Merci encore
Kol touv.

--
Question envoyée via l'application iphone
Yossef Levran
mar 08/03/2016 - 09:14
Chalom,

Je pense que votre question provient d'une certaine confusion philosophique. Il n'est pas interdit de penser à l'origine de Dieu, il est par contre impossible. Et je vais expliquer:
Une des preuves de l'existence de Dieu et la preuve régressive ou dans les termes de Kant "la preuve cosmologique". Si chaque objet à une cause, nous sommes censés arriver à une chaîne sans fin de causalité, or nous savons que le monde n'est pas sans fin. Il y a donc une contradiction entre la règle de causalité et la finalité du monde. C'est pour cela que la raison nous oblige à considérer qu'il existe une "cause première" qui n'a pas de cause antérieure et il s'agit de Dieu. La definition philosophique de Dieu d'après cette preuve est qu'il stoppe la régression de causalité. Penser à l'origine de Dieu est donc un non-sens comme penser à un triangle rectangulaire ce qui est strictement impossible

Kol touv