Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Demander pardon de loin

BenM
Profile picture for user BenM
mer 22/04/2015 - 23:00

Bonjour,
Lors d'un débat entre amis sur un rav relativement connu en Israël (mais assez controversé) je me suis emporté en disant du lashon hara et j'ai insulté le rav en question.

Avec du recul je regrette mes paroles mais je ne sais pas comment faire techouva. Il m'est quasiment impossible de rencontrer le rav en question (je suis en France, et puis il faut l'approcher pour lui demander mehila).

Rav Sam Elikan
jeu 30/04/2015 - 16:11

Shalom,

Il n'est pas nécessaire de demander directement pardon à ce rabbin, l'essentiel étant que vous regrettez vos propos et le disiez aux amis présents lors de ce débat.

En effet, il existe une discussion entre le Rav Israël Meir HaKohen de Radin, auteur du H'afetz H'ayim, et le Rav Israël Salanter, un des fondateurs du courant du "moussar", à ce propos justement.

Selon le H'afetz H'ayim, on n'a pas besoin de dire ce qu'on a dit, ni de demander pardon à la personne concernée si elle n'était pas devant nous et qu'aucun mal - hormis ce qu'on a dit - n'a été ressenti directement par cette personne à cause de nos propos.
Par ailleurs, toujours selon lui, le fait de le lui dire en demandant pardon pourrait causer de la peine.
Peine qui n'est pas nécessaire.
L'essentiel est donc de regretter sincèrement et ainsi faire une vraie teshouva.
Cordialement,