Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Virginité et kissouy rosh, c'est lié ?

ruakh
Profile picture for user ruakh
lun 15/06/2015 - 23:00
Obligation de se couvrir les cheveux pour une non-vierge.

Est-ce qu'une femme. non-mariée/non-divorcée/non-vierge, peut se couvrir les cheveux?

Je voudrais connaitre les sources qui obligent une femme (non-vierge) de se couvrir les cheveux.

Une femme m'a dit qu'elle n'a jamais été mariée, néanmoins elle se couvre les cheveux, car selon le Rambam c'est permis.

Ou est-ce que je peux trouver des textes/halachot qui permissent a une femme jamais mariée et non-vierge de se couvrir les cheveux?
Yossef Levran
jeu 02/07/2015 - 05:52
Il n'y a pas d'interdit pour une femme qui n'est pas mariée de se couvrir la tête. La question est de savoir qui est concernée par l'obligation de se couvrir la tête.

Le talmud (ketouvot 72a) définit qu'il y a un interdit de la tora pour une femme de sortir dehors sans se couvrir la tête. On déduit cela du fait qu'il y a une obligation d'enlever le kisouy de la Sota pour l'humilier. Cet interdit parle d'un kisouy qui n'est pas total. Le talmud ajoute et conclue que les filles d'Israel par pudeur ne sortent pas sans se couvrir la tête entièrement. Cet interdit (Dat Yehoudit) cependant ne concerne qu'une sortie en public comme pour aller au marché et dans la cour par exemple n'est en vigueur que l'interdit de la tora initial.

Le sens simple de ce passage du talmud est qu'il n'y pas de différence entre une célibataire et une femme mariée et comme cela a conclu le rambam (hilkhot ichout 24, 12) et en effet la coutume des célibataires yéménites était de se couvrir la tête.

Cependant il y a d'autres avis qui distinguent entre la mariée et la célibataire et d'après cela la majorité des juifs se comportent.