Cherche convertie pour mariage

lock
Profile picture for user lock
mer 08/07/2015 - 23:00
Bonjour Rav

J'ai une question que j'aimerais élucider et j'apprécierais l'avis d'une personne que je ne côtoie pas au quotidien.

Voila le cas : est-il permis et dans quel mesure cela peut-il l'être de chercher a se marier avec une convertie spécifiquement ? (j'entends par convertie d'une vrai conversion bien sur et de rencontrer la personne qu'après sa conversion et pas avant, bref comme il se doit).

Pour faire simple, si j'éprouve un intérêt particulier pour une culture/pays spécifique, que ce soit physiquement mentalement ou autre, m'est-il permis de rechercher une fille qui soit convertie venant de ce pays ? (l'idéal soit qu'elle soit tout simplement Juive et en même temps originaire de ce pays mais ça me parait un poil compliqué, sans rajouter l'aspect religieux).

Et pas seulement ça, au-delà tu permis/interdit, est-ce que c'est cohérent pour un juif une tel recherche ? y- a t-il un problème d’éthique religieuse a rechercher spécialement une convertie ? Cela pourrait-il aller dans le sens contraire du comportement attendu par un Juif/Juive ? (au de la simple halakha bien sur).

Merci pour votre réponse ! =)
Rav Sam Elikan
lun 20/07/2015 - 09:19
Shalom,
Aucun problème.
Il y a d'ailleurs un commandement positif d'aimer le converti...
Il n'y a donc pas de problème à se marier avec une convertie, au contraire.

Nous bénissons tous les jours "Bénis sois Tu Notre D'ieu, Maître du monde, qui nous a choisi parmi tous les Peuples", et une des explications à cela est que le Peuple Juif été "éparpillé" dans tous les Peuples, en exil, pour relever et "élever" le bien qui est en chaque population vers D'ieu

Cordialement,