Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Ils vont tout casser...

Jewishman94
Profile picture for user Jewishman94
sam 21/11/2015 - 23:00
Chalom Rabbanim, pourquoi Israel est entouré de pays arabes qui veulent leur destruction (de ce si beau pays) ?
Pourquoi ce pays se retrouve ainsi et pas isolé ?

merci.
Rav Sam Elikan
lun 23/11/2015 - 14:00
Shalom,

Cette question - aux nombreuses raisons géopolitiques (qui dépassent le cadre de ce site) - a également des impacts "religieux", notamment la question de la "sionophobie" (haine d'Israël): pourquoi des hommes ne supportent-ils pas que les juifs ont un état ?

De manière, similaire, mais avec quelques nuances, on devrait poser la question de l'antisémitisme: pourquoi des hommes ne supportent-ils pas le fait qu'il y ait des juifs ?

Il existe à cela de nombreuses explications :
- certains pensent que les juifs doivent être "rappelés à leur mission universelle" de diffuser les valeurs de la Torah, de moral, d'éthique à travers le monde et que cette haine est un "rappel à l'ordre".
- D'autres pensent que c'est une condition sine-qua-non à la condition de juif/israélien - "isolé parmi les nations", comme le disait Bil'am: "ce peuple, il vit solitaire, iI ne se confondra point avec les nations" (Bamidbar 23,9).
- D'aucuns soutiennent que certaines personnes ne supportent pas le message d'Israël aux Nations, l'apport de l'éthique.
- D'autres encore soutiennent des causes diverses et variées plus ou moins ontologiques/métaphysiques/pragmatiques.

Quoi qu'il en soit, tout cela ne constitue que des pistes de réflexion, je ne crois pas qu'on puisse mettre le doigt sur "la" cause à cela.

Cordialement,