Bague de mariage - payée avec l'argent commun du couple ?

emmanuelle_t
Profile picture for user emmanuelle_t
dim 27/03/2016 - 23:00

La situation est la suivante : le hatan est étudiant, il n'a aucune ressource financière, la fiancée travaille et alimente le compte.
Ce compte est commun, chacun dispose de l'argent qui est sur ce compte et peut l'utiliser comme il le veut en fonction de ses besoins.
Le hatan continuera d'etre étudiant pendant au moins 1 an après le mariage.

Le hatan peut il acheter la bague du mariage avec l'argent de ce compte?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Sam Elikan
mer 30/03/2016 - 03:14

Shalom,
Il existe une grande discussion à ce sujet.
Dans le livre Mishpateh'a LeYa'akov t.IV, p. 532 est rapporté l'avis du Rav Atlas zt"l qui soutient que le fait qu'un compte en banque soit commun ne veut rien dire et celui qui y apporte l'argent ne compte pas en donner la moitié à ceux qui ont un accès au compte, cela reste son argent, sauf qu'il le dépose là en sachant que les autres ont un accès, mais il est évident, selon lui, que ces derniers doivent lui demander son autorisation pour pouvoir le retirer/utiliser.
D'autres ne sont pas de cet avis, comme rapporté dans le décret 956318-1 du tribunal rabbinique de Jérusalem, paru cette semaine. Pour eux, dès que le compte est commun - tout l'argent se partage entre les propriétaires du compte, sinon ils n'ont qu'à ouvrir un compte privé.

Quoi qu'il en soit, dans notre cas, on pourra prendre l'argent de ce compte pour acheter une bague à condition de demander à la fiancée de "renoncer" à cet argent, de le donner en cadeau au fiancé, pour qu'il puisse acheter la bague. Si elle est d'accord - il pourra l'utiliser, sinon, il devra - a priori - essayer de trouver de l'argent qui lui appartienne pour pouvoir acheter une bague.

Cordialement,