Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Conversion pour hémophile

TorahGuemara
Profile picture for user TorahGuemara
jeu 11/08/2016 - 23:00
Shalom Rabbanim,
Imaginons le cas d'un homme en situation de conversion disons depuis plus de 4 ans, tout se passe bien, et qu'au final on demande à cet homme de se faire circoncire, mais qu'il est en situation difficile : c-à-d qu'il est hémophile (la moindre intervention chirurgicale la plus bénigne pouvant le tuer) et que la Brit Mila étape indispensable de la conversion, peut le tuer, doit Ôn convertir l'homme sans le circoncire ? Ou alors ne peut Ôn pas le convertir tout court ?
Merci de votre reponse


--
Question envoyée via l'application iphone
Emmanuel Bloch
lun 15/08/2016 - 14:50
Chalom,

Voila une question qui a provoque de nombreuses discussions parmi les poskim. Le consensus semble toutefois bien etre, meme si cela peut choquer certains, qu'une telle personne ne PEUT PAS se convertir au Judaisme. Si elle insiste pour le faire, le tribunal rabbinique refuse la demande : le plus important est de rester en vie.

La converti est ainsi different du bebe ne de mere juive, qui a la religion de sa mere meme s'il n'est pas circoncis. La conversion ne peut se faire sans circoncision.

Voyez lezitz Eliezer 14:92:3 et15:1:12, et le Be’er Moshe 8:126.

Et surtout, dans un cas reel, pensez a consulter une autorite rabbinique competente pour etre certain que tous les parametres pertinents sont bien pris en compte dans la decision finale.